← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ermenonville-la-Petite

Résumé du premier tour

Les résidents d'Ermenonville-la-Petite étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 52,67 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 71,11 % en 2014 (baisse de -18,44 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que la participation des citoyens de l'Eure-et-Loir a baissé (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Ermenonville-la-Petite : quels sont les résultats ?

À Ermenonville-la-Petite (28), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Aline Angely, Jean Rousseau et Jean-Jacques Taureau s'imposent lors du 1er tour des élections municipales avec 94,20 % des voix. Au conseil municipal, on trouve également les candidats ayant emporté un score élevé, comme Marie-France Boissiere (92,75 %), Vincent Carnis (92,75 %), Christian Huline (92,75 %), Pascal Virton (92,75 %), Maria Roquain (91,30 %), Patrick Siney (88,40 %), Romain Tenin (88,40 %) et Christophe Lecoutey (86,95 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Ermenonville-la-Petite

Abstention : 47.33% Participation : 52.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aline ANGELY, 94.2%



    Aline ANGELY

    94.2 %

    65 votes

  • Jean ROUSSEAU, 94.2%



    Jean ROUSSEAU

    94.2 %

    65 votes

  • Jean-Jacques TAUREAU, 94.2%



    Jean-Jacques TAUREAU

    94.2 %

    65 votes

  • Marie-France BOISSIERE, 92.75%



    Marie-France BOISSIERE

    92.75 %

    64 votes

  • Vincent CARNIS, 92.75%



    Vincent CARNIS

    92.75 %

    64 votes

  • Christian HULINE, 92.75%



    Christian HULINE

    92.75 %

    64 votes

  • Pascal VIRTON, 92.75%



    Pascal VIRTON

    92.75 %

    64 votes

  • Maria ROQUAIN, 91.3%



    Maria ROQUAIN

    91.3 %

    63 votes

  • Patrick SINEY, 88.4%



    Patrick SINEY

    88.4 %

    61 votes

  • Romain TENIN, 88.4%



    Romain TENIN

    88.4 %

    61 votes

  • Christophe LECOUTEY, 86.95%



    Christophe LECOUTEY

    86.95 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 180 habitants
  • 131 inscrits
  • Votants69 inscrits 52.67%
  • Abstentionnistes62 inscrits 47.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ermenonville-la-Petite : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ermenonville-La-Petite ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Vincent Carnis présente sa candidature à sa réélection à la mairie d'Ermenonville-La-Petite. De plus, Aline Angely est candidate. En lice aussi pour les prochaines élections, Marie-France Boissiere, Christian Huline, Christophe Lecoutey, Maria Roquain, Jean Rousseau, Patrick Siney, Jean-Jacques Taureau, Romain Tenin et Pascal Virton.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Ermenonville-la-Petite : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens d'Ermenonville-la-Petite voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens d'Ermenonville-la-Petite avaient nommé 11 membres du conseil municipal. Avec pour rôle d'administrer les Ermenonvillois, Jean-Jacques Taureau, Vincent Carnis et Maria Roquain pouvaient compter sur Patrick Siney, Marie-France Boissiere, Jean-Marie Rioult, Jean Rousseau mais aussi Christophe Lecoutey et Christian Huline, à leurs côtés.
96 électeurs, sur 135 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 82,58 %), une forte baisse de la participation ressort.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville d'Ermenonville-la-Petite pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,67 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 35 % et 20,83 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants d'Ermenonville-la-Petite au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 58 % à voter pour Emmanuel Macron. 111 résidents d'Ermenonville-la-Petite se sont déplacés, ce qui revient à 76,55 % de la population.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 21,13 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 35,21 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Ermenonville-la-Petite : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux d'Ermenonville-la-Petite devront ainsi aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on définir les habitants d'Ermenonville-la-Petite ?

Ermenonville-la-Petite, cette ville d'Eure-et-Loir, est habitée par 191 personnes. Avec Montigny-le-Chartif, Saint-Denis-des-Puits ou bien Chuisnes, Ermenonville-la-Petite appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche. Les résidents ermenonvillois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 22,52 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Ermenonville-la-Petite, avec 1,57 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Ermenonville-la-Petite ?   

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Ermenonville-la-Petite. Le portrait des travailleurs ermenonvillois est celui-ci : les professions intermédiaires et ouvriers sont représentés à hauteur de 75 %. La population active est de 49,74 % (plus de 92 individus). Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (5 % de la population en âge de travailler).
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Ermenonville-la-Petite est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Ermenonvillois s'élèvent à 21 341 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Ermenonvillois. Que louent les Ermenonvillois ? La demande se porte à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 1 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, un peu plus du quart des habitants.

Comment savoir si Ermenonville-la-Petite présente une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 48.
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.