← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Amilly

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Amilly se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Seuls 41,58 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La participation au niveau de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Amilly : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens d'Amilly (28) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Denis-Marc Sirot-Foreau obtient 100 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. La liste remporte 19 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 12,07 % de bulletins blancs et 2,41 % de votes non valides.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Amilly

Abstention : 58.42% Participation : 41.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis-marc Sirot-foreau, 100%

    Denis-marc Sirot-foreau

    Ensemble pour Amilly

    100 %

    496 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1883 habitants
  • 1395 inscrits
  • Votants580 inscrits 41.58%
  • Abstentionnistes815 inscrits 58.42%
  • Votes blancs70 inscrits 12.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Amilly : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Amilly ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Amilly

À Amilly, une unique liste sera présentée aux électeurs : Le maire en fonction Denis-Marc Sirot-Foreau propose sa candidature à sa réélection avec la liste "Ensemble pour Amilly".

Amilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens d'Amilly choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les habitants d'Amilly élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la plupart des municipalités françaises, Amilly était du côté de la droite. En dominant le premier tour (100 %), la liste affiliée à la Droite Agir ensemble pour Amilly avait obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où elle était de 66,67 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 72,29 %.

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

En examinant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un paysage politique identique. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 26,38 % et 23,2 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 19,6 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents d'Amilly, fort de 62,73 % des voix. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs d'Amilly étaient effectivement 86,95 % à voter en 2012 et 83,67 % en 2017.
On relèvera lors des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,76 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 19,76 % des voix.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Amilly

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Amilly. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Amilly : comment est sa population ?

Côté population, Amilly, un village d'Eure-et-Loir, compte 1 842 habitants. Amilly fait partie de la Communauté d'Agglomération Chartres Métropole, qui est également composée d'Oinville-sous-Auneau, Champhol ou également Allonnes. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 34,62 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Amilly se révèlent peu élevés, avec 3,78 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Amilly ?

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Amilly. 46,52 % des Amilliens sont en activité (ce qui équivaut à plus de 853 résidents). Les professions intermédiaires et employés représentent 62,59 % des actifs. Les taux du chômage de la population amillienne font état de 6 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 23 427 € par an à Amilly. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Avec moins de 2 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Amilly. Les propriétaires sont respectivement plus de 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % à choisir une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Amilly est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Amilly, ces équipements ne manquent pas. Il y a 291 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare d'Amilly Ouerray voit circuler plus de 23 000 voyageurs par an.
Amilly compte parmi les villes peu polluées. L'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote : quelle est la qualité de l'air de votre commune ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Amilly est de 4,06 en moyenne à l'année. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.