← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bailleau-l'Évêque

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bailleau-l'Évêque sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la commune (37,67 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 68,75 %, contre 51,44 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bailleau-l'Évêque : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Bailleau-l'Évêque (28), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 100 % des voix, Philippe Barazzutti arrive en tête du 1er tour des municipales. 15, c'est la quantité de places que la liste a gagnées.

Tandis que 12,57 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 8,86 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bailleau-l'Évêque

Abstention : 62.33% Participation : 37.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Barazzutti, 100%

    Philippe Barazzutti

    Ensemble vers deux mille 26

    100 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1184 habitants
  • 929 inscrits
  • Votants350 inscrits 37.67%
  • Abstentionnistes579 inscrits 62.33%
  • Votes blancs31 inscrits 8.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bailleau-l'Évêque : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Bailleau-L'Evêque.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Bailleau-L'Evêque ?

À Bailleau-L'Evêque, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Philippe Barazzutti ne veut pas lâcher la mairie de Bailleau-L'Evêque et se représente. Il porte la liste "Ensemble vers deux mille 26".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bailleau-l'Évêque ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Bailleau-l'Évêque désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Bailleau-l'Évêque élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les citoyens de Bailleau-l'Évêque avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majorité des communes françaises. Avec un nombre de 13 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite se distinguait en effet dans la ville. La liste Bailleau deux mille 20 obtenait ainsi 63,52 % des votes au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Vivre ensemble à Bailleau l'Evêque fut battue. Par sa deuxième position au scrutin, celle-ci récoltait 2 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en légère baisse. Elle était de fait passée de 66,85 % à 66,34 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

La distribution des suffrages est identique à celle des Présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 24,83 % et 24,02 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se situe derrière dans les votes avec 23,48 %. À Bailleau-l'Évêque, 59,55 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 711 Baillotais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 79,62 %, contre 81,46 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
17,95 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 31,32 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Bailleau-l'Évêque

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bailleau-l'Évêque.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Bailleau-l'Évêque ?

On recense 1 162 personnes à Bailleau-l'Évêque. C'est une ville d'Eure-et-Loir. La Communauté d'Agglomération Chartres Métropole rassemble Bailleau-l'Évêque avec plusieurs communes avoisinantes, comme Nogent-sur-Eure, Jouy ou également Bouglainval. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Baillotais ont entre 25 et 54 ans et 24,35 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Bailleau-l'Évêque s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,57 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie confortable et Bailleau-l'Évêque vont-ils de pair ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Bailleau-l'Évêque. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 56,59 % des Baillotais actifs sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 51,13 % de la population travaillent, soit environ 596 personnes. Le taux d'inactivité de la population baillotaise atteint 5 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Bailleau-l'Évêque est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Baillotais était de 23 889 € sur l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Que louent les Baillotais ? La demande se porte à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 28 % des cas contre 36 % pour les maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Bailleau-l'Évêque ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Bailleau-l'Évêque. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (240 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Niveau qualité de l'air, Bailleau-l'Évêque reste relativement bonne. Elle est une commune peu polluée. Comment dire si la qualité de l'air est bonne ? Sur base de l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air grâce aux niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Celui de votre ville à titre d'illustration s'élève à 4,06 en moyenne sur l'année. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.