← Tous les résultats

Morancez: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Morancez (28630) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 1 715 résidents de Morancez ? Verdict au terme des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Élections régionales de 2015 à Morancez : tendances observées

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est le candidat Philippe VIGIER (LUD) qui est arrivé en tête à Morancez. Il s'est, en revanche, classé deuxième au niveau régional, derrière le candidat de LUG, François BONNEAU. L'Union de la Gauche obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional du Centre-Val de Loire avec 35,42 % des votes. Elle était suivie de près (34,58 % des voix) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront éventuellement de s'imposer.

C'est en obtenant 30 % des voix et 17 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa place au sein du conseil. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée entre l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Morancez ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme Mme FROMONT Elisabeth et M. MASSELUS Franck (UMP) a gagné l'élection de Morancez en 2015. Sur le canton de Chartres-2, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a remporté une majeure partie de suffrages.

L'Union pour un Mouvement Populaire obtenait la majorité des sièges du conseil départemental de l'Eure-et-Loir avec 35,65 % des votes. Elle était suivie de près (27,75 % des voix) par le Front National. Ces élections leur permettront peut-être de triompher. Il faut noter que ce scrutin a pour but d'élire les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, département constitué de 15 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections