← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gasville-Oisème

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Gasville-Oisème. Lors du 1er tour des élections municipales, 59,98 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-11,90 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 71,88 %. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé en comparaison de la dernière élection (68,75 % contre 51,44 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Gasville-Oisème : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Gasville-Oisème (28). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Romain Rouault se retrouve en première place avec 54,68 %. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 12 élus. 45,31 % des électeurs appuient Jérôme Hoyau (Un nouvel élan pour notre commune). Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 3 élus.

Dans ce village, 1,15 % de bulletins blancs et 0,33 % de votes invalides ont été recensés.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Gasville-Oisème

Abstention : 40.02% Participation : 59.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain Rouault, 54.68%

    Romain Rouault

    Pour Gasville-Oisème : Protégeons notre environnement et améliorons notre cadre de vie

    54.68 %

    327 votes

  • Jérôme Hoyau, 45.31%

    Jérôme Hoyau

    Un nouvel élan pour notre commune

    45.31 %

    271 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1286 habitants
  • 1012 inscrits
  • Votants607 inscrits 59.98%
  • Abstentionnistes405 inscrits 40.02%
  • Votes blancs7 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gasville-Oisème : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Gasville-Oisème.

À Gasville-Oisème, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Gasville-Oisème, voici ainsi les candidats officiels : Romain Rouault, tête de liste de "Pour Gasville-Oisème : Protégeons notre environnement et améliorons notre cadre de vie", est candidat. Il est aussi candidat : Jérôme Hoyau, tête de liste de "Un nouvel élan pour notre commune" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Gasville-Oisème : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Gasville-Oisème de constituer un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Résultats des élections municipales 2014

Les habitants de Gasville-Oisème désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Gasville-Oisème, comme dans la majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite Des femmes et des hommes pour votre commune en avait remporté 12, avec un score de 50,52 %, atteint au premier tour. Avec une seconde place gagnée lors du scrutin, la liste Gasville-Oisème, ensemble pour notre qualité de vie, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 3 sièges au conseil.
On note une participation de 71,88 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte hausse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 63,31 %.

Cette tendance s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons scores au premier tour, avec 31,88 % et 21,7 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 18,67 % seulement. La répartition des voix au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 67,46 % des votes des résidents de Gasville-Oisème. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Gasville-Oisème étaient effectivement 85,84 % à voter en 2012 et 82,49 % en 2017.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 27,26 % et 19,97 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Il sera intéressant d'observer cette évolution aux élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Gasville-Oisème : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de Gasville-Oisème

Gasville-Oisème est un village d'Eure-et-Loir. Ses habitants sont au nombre de 1 448. Avec ce village, les communes de Dammarie, Ermenonville-la-Grande ou Lucé sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Chartres Métropole. La population est peu âgée : la majorité des Gasvillois a entre 25 et 54 ans même si 19,74 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Gasville-Oisème sont peu élevés, avec 3,98 % d'immigrés.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Gasville-Oisème

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Gasville-Oisème. Les Gasvillois sont actifs à hauteur de 47,52 % de la population (à savoir plus de 664 habitants). 50,41 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage de la population gasvilloise atteint 7 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Le niveau de vie des Gasvillois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 24 650 € par an à Gasville-Oisème en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Les Gasvillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Les logements les plus loués à Gasville-Oisème ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Gasville-Oisème ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 278 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Gasville-Oisème compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Gasville-Oisème fait office de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle compte parmi les villes peu polluées. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,06 en moyenne au cours de l'année dans votre commune. Celui-ci est calculé au moyen de l'indice Atmo à partir des niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.