← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dammarie

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Dammarie, tout comme dans les autres communes de la région. Avec un taux de participation de 32,65 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation des habitants de l'Eure-et-Loir a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (68,75 % contre 51,44 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Dammarie ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020 à Dammarie (28). Annick Lhermitte a obtenu 100 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 19 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (3,03 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains bulletins (16,92 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Dammarie

Abstention : 67.35% Participation : 32.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annick Lhermitte, 100%

    Annick Lhermitte

    Bien Vivre Ensemble

    100 %

    317 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1551 habitants
  • 1213 inscrits
  • Votants396 inscrits 32.65%
  • Abstentionnistes817 inscrits 67.35%
  • Votes blancs12 inscrits 3.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dammarie : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente à Dammarie ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Dammarie ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : La maire actuelle de Dammarie, Annick Lhermitte, est candidate à sa réélection (liste "Bien Vivre Ensemble").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dammarie ?

Les électeurs de Dammarie auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux citoyens de Dammarie de choisir les membres du conseil municipal.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Dammarie, la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Avec 19 sièges gagnés sur 19 disponibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste Liste d'union pour notre village (liée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections.
Se chiffrant alors à 52,49 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (62,46 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé lors des élections municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux scores d'aujourd'hui. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 26,53 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,18 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 20 % pour François Fillon (Les Républicains). Les habitants de Dammarie ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (61,41 % au second tour). Alors que la participation des habitants de Dammarie au second tour était de 83,47 % en 2012, elle était de 77,41 %, soit 932 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 29,58 % des voix. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 20,95 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la valeur de cette évolution.

Dammarie : les données clefs

Le conseil municipal de Dammarie, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents de Dammarie

Dammarie est un village d'Eure-et-Loir. Ses résidents sont au nombre de 1 512. Avec ce village, les villes de Chartainvilliers, Theuville ou également Meslay-le-Grenet sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté d'Agglomération Chartres Métropole. Généralement, les Dammarois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 21,35 % de la population ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Dammarie s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,59 % de personnes immigrées parmi sa population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Dammarie ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Dammarie. Ce village est essentiellement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui représentent 62,50 % de sa population active (plus de 755 Dammarois sont actifs, soit 50 %). Dans la commune dammaroise, 8 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Dammarie est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Dammarois sont de 23 579 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier dammarois, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Plus de 2 % des locataires dammarois résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % sont locataires d'une maison non HLM de 6 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu moins du quart des cas contre un peu moins de 30 % pour les maisons de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Dammarie ?

Les équipements dammarois manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. On recense 293 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Besoin de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et le dioxyde d'azote, laissent savoir que l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,06 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.