Résultats des élections : Villette

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Villette (78930) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Villette seront connus. Pour l'occasion, les 531 résidents pourront aller aux urnes. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Villette : le bilan

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. À Villette, Valérie PECRESSE (LUD) avait obtenu 48,54 % des votes de la commune et 43,8 % des voix de la région, soit la majeure partie. En Île-de-France, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 43,8 % des votes, tandis que 42,18 % des électeurs avaient choisi l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Cette élection permettra de désigner les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Les sièges sont répartis comme suit : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 à Villette : zoom sur cette période électorale

Le pourcentage de voix obtenues par le binôme Mme JEAN Josette et M. JOUY Didier (UMP), en 2015 à Villette, a atteint une majorité. Les résidents, dans le canton de Bonnières-sur-Seine, ont accordé leur confiance au même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau des Yvelines, alors que l'Union de la Droite a rassemblé 22 sièges au conseil départemental, l'Union pour un Mouvement Populaire a reçu 16 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil. Cet appel aux urnes désignera les 42 conseillers départementaux des Yvelines, département composé de 21 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections