← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saussay

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saussay sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 31,95 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. On remarque que le taux de participation départemental (Eure-et-Loir) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saussay : quels sont les scores du premier tour ?

À Saussay (28), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Patrick Gourdes s'impose avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,10 %. Il y avait aussi plusieurs votes nuls déposés par les citoyens de ce village (7,98 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saussay

Abstention : 68.05% Participation : 31.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Gourdes, 100%

    Patrick Gourdes

    SAUSSAY DEMAIN

    100 %

    214 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1054 habitants
  • 745 inscrits
  • Votants238 inscrits 31.95%
  • Abstentionnistes507 inscrits 68.05%
  • Votes blancs5 inscrits 2.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saussay : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À Saussay, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Saussay

Peu de candidats à Saussay ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Patrick Gourdes est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "SAUSSAY DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saussay ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saussay sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Saussay.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. En obtenant la majorité (63,28 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le vote. Les membres de la liste SAUSSAY RURAL avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste MOUVEMENT UNITE ENTENTE. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une forte hausse aux précédentes Municipales. Elle était en effet de 58,21 %, par rapport à 50,94 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

On observe un contexte politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 15,61 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 34,08 % des voix) et François Fillon (Républicains, 19,75 % des votes). Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Saussay pour Marine Le Pen, qui a récolté 53,72 % des votes. Le taux de participation des citoyens de Saussay au second tour était de 77,15 %, soit 584 habitants. À titre comparatif, ils étaient 79,85 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 36,12 % des suffrages aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 13,51 % des suffrages.
On en saura plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saussay

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels milieux proviennent les résidents de Saussay ?

Cette commune d'Eure-et-Loir accueille 1 092 résidents. Saussay côtoie des villes et villages tels que Guainville, Saint-Ange-et-Torçay ou également Rueil-la-Gadelière au sein de la Communauté d'Agglomération du Pays de Dreux. Du point de vue de l'âge, les habitants saussayens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 21,21 % se situent entre 55 et 64 ans. Saussay est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,45 % d'immigrés dans sa population.

Quels sont les revenus moyens à Saussay ?   

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Saussay. Voici le taux d'emploi des Saussayens : près de 527 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,27 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 56,67 % des actifs. 12 % de la population saussayenne déclarent percevoir le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Saussayens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 669 € en 2016. Le niveau de vie à Saussay est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Au niveau de la location, on constate que les Saussayens louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et moins de 4 % le second. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de plus de 21 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 22 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saussay ?

Les infrastructures manquent un peu à Saussay pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 204 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Petit point sur la qualité de l'air à Saussay. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Saussay est de 3,94. Celui-ci est déterminé sur base des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.