← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ménilles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Ménilles se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (36,71 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les habitants à rester chez eux. À l'échelle du département de l'Eure, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (51,20 %), en comparaison avec la précédente (69,03 %).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Ménilles ?

À Ménilles (27), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Didier Courtat arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. Sa liste a donc emporté 19 places au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 3,45 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 5,17 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Ménilles

Abstention : 63.29% Participation : 36.71%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ménilles : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Ménilles.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ménilles ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Ménilles, uniquement une liste s'est présentée : Didier Courtat s'est fait connaître comme candidat, en tant que leader de "BIEN VIVRE A MENILLES". Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Ménilles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Ménilles sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Ménilles ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune de Ménilles, comme dans la majeure partie des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. La liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, nommée "MENILLES avec PASSION, MENILLES avec RAISON", avait gagné le premier tour, avec un score de 68,77 %. Elle avait donc décroché 16 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste MENILLES AVEC VOUS n'avait pas obtenu la pleine confiance des votants. Elle terminait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
De 59,63 % en 2008, le taux de participation était passé à 67,92 %. Il a donc connu une forte hausse lors des précédentes élections municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

La répartition des suffrages s'avère identique à celle des élections présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 29,22 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 22,16 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 21,86 % pour François Fillon (Les Républicains). À Ménilles, 58,49 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Le nombre de votants parmi les résidents de Ménilles s'élevait à 1 019 au second tour, soit 80,87 % de participation.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Ménillons pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 26,75 % des voix. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Ménilles étaient 21,82 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Ménilles : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Ménilles d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Ménilles ?

1 728 habitants, voilà une info clé de Ménilles, ville de l'Eure. Avec Ménilles, on trouve des communes comme Villegats, Hardencourt-Cocherel ou également Suzay qui constituent la Communauté d'Agglomération Seine Normandie Agglomération. Les Ménillons sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,88 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Ménilles se révèle peu multiculturelle. 4,08 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Ménilles ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Ménilles. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Ménilles (51,32 % de la population active). Les actifs forment 47,10 % des habitants de la commune – soit près de 803 individus. 12 % des Ménillons se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
Les Ménillons bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 567 € en 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 5 % des locataires ménillons habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 5 % sont locataires de maisons HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à environ 22 %.

Ménilles et qualité de vie vont-ils de pair ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Ménilles. Il y a 371 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Ménilles, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Ménilles ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.