← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Croisy-sur-Eure

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Croisy-sur-Eure. 58,62 % des électeurs sont allés aux urnes, par rapport à 71,21 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -12,59 points). On constate que le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé, en comparaison avec la précédente élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

À Croisy-sur-Eure, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Croisy-sur-Eure (27) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Freddy Bizard et Géraldine Chapelain obtiennent 94 % des voix au 1er tour des élections municipales. Christine Baudry et Nicolas Péan ont emporté 92 % des voix au premier tour, se situant donc en troisième position. Jean-François Carriere (90 %), Alexandre Gueneau (88 %), Cyril Garreau (87 %), Pierre De Monicault (79 %), Marcel Boucher (78 %), Jacky Sabourin (78 %) et Jean-Michel De Monicault (76 %) se sont garanti une place au conseil municipal grâce à leur score élevé.

Il faut aussi noter que ce petit village a enregistré 1,96 % de votes blancs.

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Croisy-sur-Eure

Abstention : 41.38% Participation : 58.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Freddy BIZARD, 94%



    Freddy BIZARD

    94 %

    94 votes

  • Géraldine CHAPELAIN, 94%



    Géraldine CHAPELAIN

    94 %

    94 votes

  • Christine BAUDRY, 92%



    Christine BAUDRY

    92 %

    92 votes

  • Nicolas PÉAN, 92%



    Nicolas PÉAN

    92 %

    92 votes

  • Jean-François CARRIERE, 90%



    Jean-François CARRIERE

    90 %

    90 votes

  • Alexandre GUENEAU, 88%



    Alexandre GUENEAU

    88 %

    88 votes

  • Cyril GARREAU, 87%



    Cyril GARREAU

    87 %

    87 votes

  • Pierre DE MONICAULT, 79%



    Pierre DE MONICAULT

    79 %

    79 votes

  • Marcel BOUCHER, 78%



    Marcel BOUCHER

    78 %

    78 votes

  • Jacky SABOURIN, 78%



    Jacky SABOURIN

    78 %

    78 votes

  • Jean-Michel DE MONICAULT, 76%



    Jean-Michel DE MONICAULT

    76 %

    76 votes

  • Juliette LE RAY, 6%



    Juliette LE RAY

    6 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 229 habitants
  • 174 inscrits
  • Votants102 inscrits 58.62%
  • Abstentionnistes72 inscrits 41.38%
  • Votes blancs2 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Croisy-sur-Eure : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui, à Croisy-Sur-Eure, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Michel De Monicault, maire actuel de Croisy-Sur-Eure, est candidat à sa réélection. De plus, Christine Baudry a déposé sa candidature. Freddy Bizard, Marcel Boucher, Jean-François Carriere, Géraldine Chapelain, Pierre De Monicault, Cyril Garreau, Alexandre Gueneau, Juliette Le Ray, Nicolas Péan et Jacky Sabourin se présentent également aux élections.

Pour information : pour être élus au premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Croisy-sur-Eure ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Croisy-sur-Eure désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales croisillonnes.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Croisy-sur-Eure ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Croisillons ont donc chargé Cyril Garreau et Julie Taccoen de les administrer, avec Jacky Sabourin, Jean-François Carriere, Marie-Annick Le Bournault, Marcel Boucher mais aussi Jean-Michel De Monicault et Eulalia Labarre​.
À noter : 141 électeurs ont pris part aux élections, pour une liste de 198 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont ainsi allées aux urnes. On note par ailleurs une baisse par rapport aux résultats des dernières Municipales, en 2008, où la participation était de 71,5 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Croisy-sur-Eure étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 35,48 % et 20,65 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un score de 15,48 %. À Croisy-sur-Eure, 65,15 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 152 habitants de Croisy-sur-Eure se sont déplacés, ce qui revient à 85,88 % de la population.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 22,52 % des votes, devançant ainsi Europe Écologie (17,12 %).

Quelques informations sur Croisy-sur-Eure

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Plusieurs informations sur la population de Croisy-sur-Eure

À Croisy-sur-Eure, 188 habitants vivent dans ce petit village de l'Eure. Différentes communes sont reliées à Croisy-sur-Eure depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération Seine Normandie Agglomération, par exemple Port-Mort, Vernon ou bien Ménilles. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 31,16 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Croisy-sur-Eure, où 3,09 % des résidents émanent de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Croisy-sur-Eure ?

Le taux d'activité de la population de Croisy-sur-Eure est présent dans les chiffres qui suivent. 63,16 % des Croisillons sont des professions intermédiaires et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 51,78 %, répertoriant plus de 98 actifs. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération croisillonne. 7 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les habitants de Croisy-sur-Eure gagnaient en moyenne 29 321 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Croisillons ont donc un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie croisillon, il se révèle intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Sur le marché de l'immobilier croisillon, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 25 % d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Croisy-sur-Eure

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Croisy-sur-Eure, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec 34 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Croisy-sur-Eure compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.