Résultats des élections : Rouvray

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Rouvray (27120)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 272 habitants de Rouvray. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Aux élections régionales de 2015 à Rouvray, quelles tendances se profilaient ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Rouvray, c'est Nicolas BAY (FN) qui a remporté l'élection. Mais il n'est arrivé que troisième à l'étape régionale, devancé par Hervé MORIN (LUD). En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc totalisé 36,42 % des votes. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait recueilli 36,08 % des suffrages. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Lors du scrutin régional de 2015, les citoyens avaient voté à 27,5 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il tentera de se renforcer dans le conseil. Ce scrutin, rappelons-le, permettra de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Rouvray, zoom sur 2015

C'est une majorité des résultats que le binôme Mme CARON Cécile et M. LEHONGRE Pascal (LUD) a emporté en 2015 à Rouvray. Les résidents ont favorisé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Pacy-sur-Eure.

Au niveau de l'Eure, c'est l'Union de la Droite que les électeurs avaient privilégiée, lui attribuant 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 10 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département qui est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections