Résultats des élections : Houlbec-Cocherel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Houlbec-Cocherel (27120) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales (en juin), les 1 328 résidents d'Houlbec-Cocherel auront de nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Point sur les élections régionales de 2015 à Houlbec-Cocherel

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les journées des précédentes élections régionales. Fort du score de 48,16 % à Houlbec-Cocherel et de 36,42 % dans la région, Hervé MORIN (LUD), était sorti victorieux des dernières élections. En 2015, en Normandie, c'est l'Union de la Droite que 36,42 % des citoyens avaient donc privilégiée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,08 % des votes. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 27,5 % des voix, soit 21 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Cette élection a pour but d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Houlbec-Cocherel ?

En 2015, les habitants d'Houlbec-Cocherel ont accordé une majorité de leurs votes au binôme constitué de Mme CARON Cécile et M. LEHONGRE Pascal (LUD). Le même binôme (Union de la Droite), dans le canton de Pacy-sur-Eure, a été choisi par les résidents.

Au niveau de l'Eure, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait décroché 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait rassemblé 10 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Cette élection permettra de désigner les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département comptant 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections