Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Houlbec-Cocherel se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Seuls 27,63 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé par rapport à la dernière élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens d'Houlbec-Cocherel ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Houlbec-Cocherel (27). Les habitants ont plébiscité Moïse Caron au premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 100 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 8,79 % de votes blancs et 6,51 % de votes estimés comme étant invalides.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Houlbec-Cocherel

Abstention : 72.37% Participation : 27.63%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Houlbec-Cocherel : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville d'Houlbec-Cocherel.

Quels sont les candidats à Houlbec-Cocherel qui participeront aux Municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Être réélu à la mairie d'Houlbec-Cocherel en portant la liste ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN ! est l'ambition de Moïse Caron, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Houlbec-Cocherel ?

La commune d'Houlbec-Cocherel choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants d'Houlbec-Cocherel.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs d'Houlbec-Cocherel avaient privilégié une tendance politique diverse. En dominant le premier tour (100 %), la liste AGIR ENSEMBLE A HOULBEC-COCHEREL avait obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
S'élevant alors à 55,02 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (65,48 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux Municipales.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Alors que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 30,56 % et 24,3 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 19,44 %. Les électeurs d'Houlbec-Cocherel ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (66,24 % au deuxième tour). Au second tour, il y a eu 876 votants, ce qui correspond à 77,73 % des résidents d'Houlbec-Cocherel. En 2012, ils étaient 86,36 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'examen des scores obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 29,17 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 20,9 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Houlbec-Cocherel

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants d'Houlbec-Cocherel

Avec 1 305 habitants, Houlbec-Cocherel est un village de l'Eure. On notera qu'aux côtés de ce village, Neuilly, Les Andelys ou également Hécourt comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Seine Normandie Agglomération. La population est peu âgée : la majorité des Houlbecquois a entre 25 et 54 ans même si 27,38 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Houlbec-Cocherel, 3,52 % des habitants sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville d'Houlbec-Cocherel ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Houlbec-Cocherel, les données suivantes sont essentielles. Les Houlbecquois sont en majeure partie des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (54,76 % de la population). Les actifs sont au nombre de 640 et représentent 49,18 % des habitants. Moins de 10 % des Houlbecquois sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Houlbec-Cocherel s'avère bien plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Houlbecquois était de 28 177 € au cours de l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les résidents sont plus de 2 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces et 45 % une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Houlbec-Cocherel comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Houlbec-Cocherel pour satisfaire les besoins de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (254 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Houlbec-Cocherel ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.