Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Aubin-sur-Gaillon ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 59,92 %. En 2014, il était de 69,12 % (soit une baisse de -9,20 points). La mobilisation des électeurs de l'Eure a baissé par rapport au scrutin précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Aubin-sur-Gaillon ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27). Scores du 1er tour des municipales : Philippe Doom se retrouve en première place avec 52,40 %. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil. On compte 47,59 % des votants portant leur choix sur Nicole Drouillet (ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN). Avec 4 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 1,29 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été déclarée invalide (1,29 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Saint-Aubin-sur-Gaillon

Abstention : 40.08% Participation : 59.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Doom, , 52.4%, 435 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Doom

    SAINT AUBIN NOUVEAU

    52.4 %

    435 votes

  • 2, Nicole Drouillet, , 47.59%, 395 votes

    4 élu·e·s

    Nicole Drouillet

    ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN

    47.59 %

    395 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1742 habitants
  • 1422 inscrits
  • Votants852 inscrits 59.92%
  • Abstentionnistes570 inscrits 40.08%
  • Votes blancs11 inscrits 1.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-sur-Gaillon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Résidents de Saint-Aubin-Sur-Gaillon, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Qui, à Saint-Aubin-Sur-Gaillon, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Saint-Aubin-Sur-Gaillon. Nicole Drouillet, maire en fonction de Saint-Aubin-Sur-Gaillon, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN. Philippe Doom se présente comme candidat, en tant que chef de file de SAINT AUBIN NOUVEAU. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Saint-Aubin-sur-Gaillon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Aubin-sur-Gaillon élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Aubin-sur-Gaillon ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Saint-Aubin-sur-Gaillon, la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Une équipe, des projets, une dynamique, liste liée à la Droite, avait emporté la majorité (63,97 %) ainsi que 16 sièges sur les 19 disponibles lors du premier tour des dernières élections. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste VIVRE AU VILLAGE. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait enregistré une légère baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 69,12 %, par rapport à 69,72 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les derniers scrutins ?

Le contexte politique s'avère identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 32,78 % et 20,97 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,82 % des suffrages. À Saint-Aubin-sur-Gaillon, 54,04 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Aubin-sur-Gaillon était de 85,37 %, tandis qu'elle affichait 84,9 % en 2017 avec 1 130 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 32,75 % des votes. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 16,56 %.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Aubin-sur-Gaillon

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Saint-Aubin-sur-Gaillon d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

De quels milieux viennent les résidents de Saint-Aubin-sur-Gaillon ?

Saint-Aubin-sur-Gaillon est une ville de l'Eure, accueillant 1 989 résidents. Elle est grande de. La Communauté de Communes Eure-Madrie-Seine rassemble Saint-Aubin-sur-Gaillon avec plusieurs communes voisines, comme Saint-Julien-de-la-Liègue, Clef Vallée d'Eure ou Gaillon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 18,29 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Les immigrés constituent 4,35 % des habitants de Saint-Aubin-sur-Gaillon, une part peu élevée.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Aubin-sur-Gaillon

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Saint-Aubin-sur-Gaillon. Sur une population active de 48,44 % (près de 926 habitants de la commune), 48,85 % des actifs sont des employés et ouvriers. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Moins de 10 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Aubin-sur-Gaillon, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 22 905 €.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 5 pièces constituent environ 4 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les habitants sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Aubin-sur-Gaillon ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Saint-Aubin-sur-Gaillon, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 457 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.