Résultats des élections : Saint-Aubin-sur-Gaillon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Saint-Aubin-sur-Gaillon (27600)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 871 habitants de Saint-Aubin-sur-Gaillon iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Saint-Aubin-sur-Gaillon ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Nicolas BAY (FN) a remporté l'élection à Saint-Aubin-sur-Gaillon, mais il n'est arrivé que troisième au niveau régional, dont la victoire a été décrochée par Hervé MORIN (LUD). L'Union de la Droite a donc obtenu, en 2015, 36,42 % des suffrages des électeurs de la Normandie. L'Union de la Gauche a, pour sa part, décroché 36,08 % des votes. Ces élections garantiront-elles aux partis en place de maintenir leur avantage ?

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en obtenant 27,5 % des voix, soit 21 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau scrutin. Ce vote a pour but de sélectionner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Aubin-sur-Gaillon, quelles tendances se profilaient ?

En 2015, le choix des habitants de Saint-Aubin-sur-Gaillon s'est porté sur le binôme M. ACKERMANN Erik et Mme VIDEAU Anna (FN), qui a emporté une majorité des suffrages. Sur le canton de Gaillon, ce sont Mme MEULIEN Catherine et M. RECHER Jean-Luc (Union de la Gauche) qui sont toutefois sortis vainqueurs de l'élection.

Au niveau de l'Eure, l'Union de la Droite avait gagné 28 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait récolté 10 sièges. Le scrutin de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département qui est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections