← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mercey

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Mercey. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 71,05 %. En 2014, elle était de 65,79 % (soit une hausse de 5,26 points). On remarque que le taux de participation du département (Eure) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Mercey : quels sont les scores ?

Mercey (27) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des municipales 2020. Les résidents ont élu Mickaël Monneret, Nathalie Nouveau-Watine et Jean Preira au 1er tour des élections municipales : ils arrivent en première position avec 100 % des votes. Ce tour a mis en avant certains candidats, comme Dalila Dudouet (96,29 %), Damien Baes (92,59 %), Elisabeth Chateauvieux (92,59 %) et Yves Deraëve (85,18 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Mercey

Abstention : 28.95% Participation : 71.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mickaël MONNERET, 100%



    Mickaël MONNERET

    100 %

    27 votes

  • Nathalie NOUVEAU-WATINE, 100%



    Nathalie NOUVEAU-WATINE

    100 %

    27 votes

  • Jean PREIRA, 100%



    Jean PREIRA

    100 %

    27 votes

  • Dalila DUDOUET, 96.29%



    Dalila DUDOUET

    96.29 %

    26 votes

  • Damien BAES, 92.59%



    Damien BAES

    92.59 %

    25 votes

  • Elisabeth CHATEAUVIEUX, 92.59%



    Elisabeth CHATEAUVIEUX

    92.59 %

    25 votes

  • Yves DERAËVE, 85.18%



    Yves DERAËVE

    85.18 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants27 inscrits 71.05%
  • Abstentionnistes11 inscrits 28.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mercey : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Municipales : le cru 2020 à Mercey

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Damien Baes sera dans la course pour les élections. Elisabeth Chateauvieux, Yves Deraëve, Dalila Dudouet, Mickaël Monneret, Nathalie Nouveau-Watine et Jean Preira ont aussi validé leur candidature.

Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mercey ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Mercey aura un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Les habitants de Mercey ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour diriger leur commune, les Merceyens ont fait confiance à Dalila Dudouet et Jean Preira. Ces derniers avaient été accompagnés par Elisabeth Baes, Benoit Durey, Jean-Pierre Brisollier, Mauricette Perly et Yves Deraeve.
Une tendance est ressortie lors des élections : assez peu de citoyens (25 votants pour 38 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 73,47 %.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Mercey aux précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 28,57 % et 22,86 % des voix exprimées. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des électeurs de Mercey, soit à 65,38 %. Alors que la participation des habitants de Mercey au second tour était de 85,37 % en 2012, elle était de 87,18 %, soit 34 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour l'Union de la Droite et du Centre, le résultat des Européennes 2019 est de 25,93 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 22,22 % des votes.

Mercey : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Mercey.

Quel est le profil des résidents de Mercey ?

Cette commune de l'Eure accueille 50 habitants. On trouve avec Mercey, au sein des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Seine Normandie Agglomération, Muids, Cuverville ou La Heunière. Aujourd'hui, à Mercey, 2 % des habitants sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Mercey

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Mercey. 50 %, c'est le taux des actifs à Mercey. Près de 23 Merceyens travaillent, parmi lesquels 100 % comme ouvriers et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont touchées par 2 % des résidents merceyens. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Merceyens. 13 % des locataires merceyens vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 2 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre presque 22 % ayant des maisons de 3 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Mercey ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Mercey, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Mercey.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.