Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de La Chapelle-Longueville ont en majorité plébiscité François OUZILLEAU (Ensemble !), qui a obtenu 59,35 % des voix exprimées. Il profite d'une avance de près de 19 points sur le candidat RN Timothée HOUSSIN, qui a remporté un résultat de 40,65 %.
Scores détaillés des candidats, chiffres de la participation... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à La Chapelle-Longueville dans l'infographie ci-dessous.
5e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de La Chapelle-Longueville, au sein de la 5e circonscription - Eure. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
François OUZILLEAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 59.35%
59.35 %
746 votes
Timothée HOUSSIN, Rassemblement National, 40.65%
40.65 %
511 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : La Chapelle-Longueville
Participation49.85% Abstention50.15%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de La Chapelle-Longueville ont en majorité accordé leur confiance à François OUZILLEAU (Ensemble !), qui a reçu 34,6 % des votes. 22,87 % des votants ont plébiscité le candidat RN Timothée HOUSSIN. Le Rassemblement national a de ce fait progressé de près de quatre points et demi depuis la candidature de Vincent TAILLIEU lors des dernières élections. Crédité de 21,08 % des suffrages, le candidat NUPES Pierre-Yves JOURDAIN s'est classé en troisième position.
Les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à La Chapelle-Longueville sont disponibles dans notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
François OUZILLEAU, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 34.6%
34.6 %
463 votes
Timothée HOUSSIN, Rassemblement National, 22.87%
22.87 %
306 votes
Pierre-Yves JOURDAIN, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 21.08%
21.08 %
282 votes
David DAVERTON, Les Républicains, 6.2%
6.2 %
83 votes
François BONNET, Reconquête, 5.83%
5.83 %
78 votes
Joëlle FONTAINE, Ecologiste, 4.11%
4.11 %
55 votes
Martine RABIER, Ecologiste, 2.17%
2.17 %
29 votes
Karl TOQUARD, Droite souverainiste, 1.94%
1.94 %
26 votes
Delphine BLITMAN, Divers extrême gauche, 0.75%
0.75 %
10 votes
Fataumata NIAKATE, Divers extrême droite, 0.45%
0.45 %
6 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation49.82% Abstention50.18%
Lors du second tour des dernières élections législatives, Claire O'PETIT (REM) était majoritaire à La Chapelle-Longueville avec 65,29 % des suffrages. Le candidat FN Vincent TAILLIEU était crédité de 34,71 % des votes. C'était deux points et demi de moins que ce qu'avait reçu Jean-Michel DUBOIS pour le Front National cinq ans auparavant.
Claire O'PETIT avait déjà obtenu un score plus élevé au soir du premier tour de La Chapelle-Longueville avec 38,75 % des voix exprimées, quand Vincent TAILLIEU en avait récolté 18,46 %. La candidate La République en marche a en outre disposé de meilleures réserves de voix entre les deux tours, puisqu'elle est parvenue à convaincre 184 électeurs de plus qu'au tour précédent tandis que son concurrent Front National n'en a mobilisé que 127 supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, la majorité des suffrages avait été remportée par le centre droit, avec un résultat de 38,75 %. Les forces d'extrême droite avaient récolté 19,41 % des votes exprimés. Crédités de 16,12 % des votes, les candidats de droite s'étaient classés à la troisième place. 10,47 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. La gauche, en réunissant 6,37 % des suffrages exprimés, figurait en cinquième position. La sixième place était revenue aux indépendants, qui avaient obtenu un résultat de 2,93 %. La septième position était revenue aux écologistes, qui avaient mobilisé 2,56 % des votants. Grâce à 2,12 % des voix, la droite souverainiste était arrivée en huitième position. 1,25 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche.
En 2017, 56,98 % du corps électoral de la commune ne s'est pas rendu au bureau de vote. C'était un résultat plus important que celui du premier tour (50,53 %).
Le taux d'abstention était de 51,37 % en 2012. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (42,84 %).
En 2017 dans la localité, 5,55 % des votes étaient blancs et 4,06 % ont été jugés nuls. On en avait relevé respectivement 1,44 % et 0,29 % au premier tour.
On observait un vote blanc ou nul à hauteur de 16,18 % en 2012, contre 2,32 % à l'occasion du premier tour.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse