Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Foucrainville le 15 mars 2020. 65,75 % des citoyens sont allés aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 85,92 %, on constate une baisse de -20,17 points de la participation. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Eure), de 51,20 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré à l'élection précédente (69,03 %).

Un candidat qui obtient au moins 50 % des voix estimées valables et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Foucrainville : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Foucrainville (27), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Nicolas Pinault récolte 93,75 % des votes à l'issue du 1er tour des municipales. Margaux Raoul reçoit les suffrages de 91,66 % des votants. En troisième position, ce sont Anne Da Costa et Sarah Thomas qui ont emporté 89,58 %. Romain Tierce (83,33 %), Geoffrey Cuffaux-Clamamus (77,08 %) et Séverine Gipson (64,58 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Foucrainville

Abstention : 34.25% Participation : 65.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas PINAULT, , 93.75%, 45 votes

    Élu·e



    Nicolas PINAULT

    93.75 %

    45 votes

  • 2, Margaux RAOUL, , 91.66%, 44 votes

    Élu·e



    Margaux RAOUL

    91.66 %

    44 votes

  • 3, Anne DA COSTA, , 89.58%, 43 votes

    Élu·e



    Anne DA COSTA

    89.58 %

    43 votes

  • 4, Sarah THOMAS, , 89.58%, 43 votes

    Élu·e



    Sarah THOMAS

    89.58 %

    43 votes

  • 5, Romain TIERCE, , 83.33%, 40 votes

    Élu·e



    Romain TIERCE

    83.33 %

    40 votes

  • 6, Geoffrey CUFFAUX-CLAMAMUS, , 77.08%, 37 votes

    Élu·e



    Geoffrey CUFFAUX-CLAMAMUS

    77.08 %

    37 votes

  • 7, Séverine GIPSON, , 64.58%, 31 votes

    Élu·e



    Séverine GIPSON

    64.58 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants48 inscrits 65.75%
  • Abstentionnistes25 inscrits 34.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Foucrainville : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Quels sont les candidats à Foucrainville qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La candidature de Geoffrey Cuffaux-Clamamus a été acceptée. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Foucrainville Anne Da Costa, Séverine Gipson, Nicolas Pinault, Margaux Raoul, Sarah Thomas et Romain Tierce.
Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir remporté les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Foucrainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Foucrainville se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Foucrainville : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistés par Séverine Gipson, Roselyne Conte, Bernard Hue, Clément James et Françoise Gauthier, Lydie Legendre et Thierry Cheron avaient accepté la tâche, de la part des Foucrainvillais, d'administrer cette municipalité.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de nombreux électeurs ont désiré participer : 56 votants sur 71 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 100 %, une forte baisse est donc évidente.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs votes ont été organisés à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Foucrainville étaient identiques à ceux de l'ensemble du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 30,91 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 25,45 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, obtenu 18,18 % des voix. Les résidents de Foucrainville ont été une majorité (57,78 %) à voter pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 76,81 %.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un score de 17,14 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,71 % des suffrages.

Quelques informations sur Foucrainville

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Description : les résidents de Foucrainville

Avec 78 résidents, Foucrainville est un hameau de l'Eure. Aux côtés d'Irreville, Les Authieux ou également Fontaine-sous-Jouy, Foucrainville fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,54 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Foucrainville, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 4,05 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Foucrainville

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Foucrainville. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories prédominantes parmi la population active à Foucrainville. 44 Foucrainvillais sont en poste (60,81 % de la population) et 60 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes représentent plus de la moitié de la population foucrainvillaise en demande d'emploi. La population percevant des allocations constitue plus de 4 % des citoyens.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 % et sur une maison de 6 pièces à 41 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Foucrainville ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Foucrainville. On recense 12 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.