Résultats des élections : Boisney

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Boisney (27800)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 287 résidents de Boisney sont donc attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les villes de France à une autre date, le risque sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales de 2015 à Boisney : quel contexte ?

Les dates des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) se démarquait à Boisney et dans la région. Il y emportait respectivement 41,51 % et 36,42 %, soit la majorité des voix. En 2015, les résidents de la Normandie ont donc choisi l'Union de la Droite, avec 36,42 % des suffrages. Les votes pour l'Union de la Gauche ont atteint 36,08 %. À voir si cette tendance s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait décrochée lors des élections régionales, en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges. À l'occasion de ce nouveau scrutin, il tentera de conforter sa place. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Boisney ?

Le binôme représenté par Mme JOIN-LAMBERT Marie-Christine et M. LE ROUX Jean-Pierre (LUD) a gagné la confiance des habitants de Boisney en 2015, avec une majorité des suffrages. Les électeurs ont voté majoritairement pour le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté la première place dans le canton de Brionne.

Au niveau de l'Eure, les citoyens avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de décrocher 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 10 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 46 conseillers départementaux de l'Eure, et que le département compte 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections