← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Benoît-des-Ombres

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Benoît-des-Ombres se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 45,69 %, on constate que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison de la dernière élection (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Tout candidat qui a séduit au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Benoît-des-Ombres ?

Le nom des 11 membres du conseil municipal de Saint-Benoît-des-Ombres (27) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Eric Lemiesz et Stéphanie Mauger lors du premier tour des élections municipales : ils sont en première position avec 89,58 % des suffrages. Les électeurs ont choisi Mickaël Chevaux et Christophe Saussey à 87,50 % au premier tour, en leur attribuant la troisième position. James Duclos (85,41 %), Jean-Pierre Lemercier (85,41 %), Marie-Françoise Tihy (85,41 %), Jean-Marie Prevost (83,33 %), Sandra Mestré (81,25 %), Dominique Pépin (81,25 %) et Victoria Vittecoq-Wolff (81,25 %) se démarquent aussi grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Benoît-des-Ombres

Abstention : 54.31% Participation : 45.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric LEMIESZ, 89.58%



    Eric LEMIESZ

    89.58 %

    43 votes

  • Stéphanie MAUGER, 89.58%



    Stéphanie MAUGER

    89.58 %

    43 votes

  • Mickaël CHEVAUX, 87.5%



    Mickaël CHEVAUX

    87.5 %

    42 votes

  • Christophe SAUSSEY, 87.5%



    Christophe SAUSSEY

    87.5 %

    42 votes

  • James DUCLOS, 85.41%



    James DUCLOS

    85.41 %

    41 votes

  • Jean-Pierre LEMERCIER, 85.41%



    Jean-Pierre LEMERCIER

    85.41 %

    41 votes

  • Marie-Françoise TIHY, 85.41%



    Marie-Françoise TIHY

    85.41 %

    41 votes

  • Jean-Marie PREVOST, 83.33%



    Jean-Marie PREVOST

    83.33 %

    40 votes

  • Sandra MESTRÉ, 81.25%



    Sandra MESTRÉ

    81.25 %

    39 votes

  • Dominique PÉPIN, 81.25%



    Dominique PÉPIN

    81.25 %

    39 votes

  • Victoria VITTECOQ-WOLFF, 81.25%



    Victoria VITTECOQ-WOLFF

    81.25 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 123 habitants
  • 116 inscrits
  • Votants53 inscrits 45.69%
  • Abstentionnistes63 inscrits 54.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Benoît-des-Ombres : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Benoît-Des-Ombres

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Saint-Benoît-Des-Ombres est le nouvel objectif de James Duclos. La candidature de Mickaël Chevaux a été acceptée. À noter qu'en 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Jean-Pierre Lemercier, Eric Lemiesz, Stéphanie Mauger, Sandra Mestré, Dominique Pépin, Jean-Marie Prevost, Christophe Saussey, Marie-Françoise Tihy et Victoria Vittecoq-Wolff ont également validé leur candidature.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Benoît-des-Ombres ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Saint-Benoît-des-Ombres élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Saint-Benoît-des-Ombres. Jean-Pierre Lemercier, Gerard Meurie, Gérard Carriere, Claudine Fasquel mais aussi Christiane Monier et Yannick Yvelin avaient accompagné Eric Lemiesz, James Duclos, Mickaël Chevaux et Stéphanie Lacroix. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la mission d'administrer la ville.
Parmi les 105 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (80 voix). Ce taux de participation montre une forte baisse par rapport à celui recensé lors des précédentes Municipales, en 2008, où il s'élevait à 96,97 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Tandis que les Présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Au premier tour, les résultats à Saint-Benoît-des-Ombres étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 34,69 % des suffrages pour l'un, 22,45 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 17,35 % des votes. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 55,32 % des suffrages des résidents de Saint-Benoît-des-Ombres. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Benoît-des-Ombres était de 92,86 %, et elle affichait 84,75 % en 2017 avec 100 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 37,5 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 18,75 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Benoît-des-Ombres

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des habitants de Saint-Benoît-des-Ombres, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-Benoît-des-Ombres ?

Saint-Benoît-des-Ombres, avec ses 143 résidents, est une ville de l'Eure. Différentes communes sont liées à Saint-Benoît-des-Ombres depuis la création de la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge, comme Épreville-en-Lieuvin, Saint-Germain-la-Campagne ou bien Saint-Pierre-de-Cormeilles. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,15 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Saint-Benoît-des-Ombres (2,19 % des habitants).

Niveau de vie confortable et Saint-Benoît-des-Ombres vont-ils de pair ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Saint-Benoît-des-Ombres grâce aux chiffres qui suivent. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (60 % des actifs). La ville est fréquentée par 40,15 % de travailleurs (57 habitants de la commune). Parmi les citoyens en âge de travailler, 16 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 757 € par an à Saint-Benoît-des-Ombres en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants sont 8 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et plus de 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Environ 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Benoît-des-Ombres

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. On compte 28 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).