Résultats des élections : Brétigny

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Brétigny (27800) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les habitants de Brétigny choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Brétigny : zoom sur les détails des scores

Pour rappel, les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. En dépit de sa première place à Brétigny, Nicolas BAY (FN) n'a terminé que troisième au niveau régional. Il a été précédé par Hervé MORIN (LUD). En Normandie, en 2015, l'Union de la Droite a donc remporté les élections avec 36,42 % des voix. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 36,08 % des votes. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection.

Lors du scrutin régional de 2015, les électeurs avaient voté à 27,5 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il tentera de se renforcer au sein du conseil. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des suffrages se partagent de manière proportionnelle les sièges restants.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Brétigny ?

À Brétigny, le binôme constitué de Mme JOIN-LAMBERT Marie-Christine et M. LE ROUX Jean-Pierre (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Brionne.

Au niveau de l'Eure, les résidents ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 10 sièges. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement autrement les sièges. Ce sont les 46 conseillers départementaux de l'Eure qui seront élus lors de ce scrutin, département qui se répartit en 23 cantons.

Article à la une des élections

Départ de Christian Estrosi de LR : "Il a fait un choix, ce n'est pas un drame", estime Nadine Morano

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections