← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Épreville-en-Lieuvin

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune d'Épreville-en-Lieuvin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. -13,52 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 57,50 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 71,02 % la dernière fois. La participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Épreville-en-Lieuvin : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents d'Épreville-en-Lieuvin (27) apprennent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Aurélien Pesnel atteint 90,21 % au premier tour des élections municipales. Jean-Nicolas Joubert a, pour sa part, décroché le soutien de 88,04 % des votants. Côté chiffres, avec un score de 84,78 %, Angélina Lefort, Céline Leprêtre, Aurélie Pradoura et Maxime Requier arrivent en troisième position. Sylvie Lemouchoux (82,60 %), Jean-Marie Lefort (77,17 %), Jean-Luc Taury (73,91 %), Françoise Viola-Majorel (73,91 %) et Christophe Amours (71,73 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Épreville-en-Lieuvin

Abstention : 42.5% Participation : 57.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélien PESNEL, 90.21%



    Aurélien PESNEL

    90.21 %

    83 votes

  • Jean-Nicolas JOUBERT, 88.04%



    Jean-Nicolas JOUBERT

    88.04 %

    81 votes

  • Angélina LEFORT, 84.78%



    Angélina LEFORT

    84.78 %

    78 votes

  • Céline LEPRÊTRE, 84.78%



    Céline LEPRÊTRE

    84.78 %

    78 votes

  • Aurélie PRADOURA, 84.78%



    Aurélie PRADOURA

    84.78 %

    78 votes

  • Maxime REQUIER, 84.78%



    Maxime REQUIER

    84.78 %

    78 votes

  • Sylvie LEMOUCHOUX, 82.6%



    Sylvie LEMOUCHOUX

    82.6 %

    76 votes

  • Jean-Marie LEFORT, 77.17%



    Jean-Marie LEFORT

    77.17 %

    71 votes

  • Jean-Luc TAURY, 73.91%



    Jean-Luc TAURY

    73.91 %

    68 votes

  • Françoise VIOLA-MAJOREL, 73.91%



    Françoise VIOLA-MAJOREL

    73.91 %

    68 votes

  • Christophe AMOURS, 71.73%



    Christophe AMOURS

    71.73 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 199 habitants
  • 160 inscrits
  • Votants92 inscrits 57.5%
  • Abstentionnistes68 inscrits 42.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Épreville-en-Lieuvin : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Epreville-En-Lieuvin

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christophe Amours a officialisé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Jean-Nicolas Joubert, Angélina Lefort, Jean-Marie Lefort, Sylvie Lemouchoux, Céline Leprêtre, Aurélien Pesnel, Aurélie Pradoura, Maxime Requier, Jean-Luc Taury et Françoise Viola-Majorel.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Épreville-en-Lieuvin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville d'Épreville-en-Lieuvin élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres à la fois et pouvez également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les résidents d'Épreville-en-Lieuvin ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Jean-Nicolas Joubert et Jean Luc Taury étaient les candidats élus par les Eprevillais. Avec Jean-Claude Jourdan, Carole Huet, Gilbert Mrozielski, Christophe Amours mais aussi Nicole Degrain et René Duval, ils avaient pour tâche d'administrer la ville.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 125 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 176 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 74,48 %.

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Les électeurs sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la commune d'Épreville-en-Lieuvin étaient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 16,31 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 35,46 % et 22,7 % des voix. Les citoyens d'Épreville-en-Lieuvin ont tranché : 52,71 % des votes vers Marine Le Pen au second tour. En 2012, 90,12 % des habitants d'Épreville-en-Lieuvin avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 143 en 2017 (soit 81,71 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 45,45 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 18,18 % des voix.

Quelques informations sur Épreville-en-Lieuvin

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Pour mieux comprendre le profil des résidents d'Épreville-en-Lieuvin

Épreville-en-Lieuvin, cette commune de l'Eure, est habitée par 195 personnes. Avec cette ville, Duranville, Cormeilles ou bien Le Torpt comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,02 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Épreville-en-Lieuvin se révèlent peu élevés, avec 2,56 % d'immigrés.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Épreville-en-Lieuvin à un niveau de vie de qualité ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Épreville-en-Lieuvin. Si près de 92 Eprevillais travaillent (45,64 % des habitants), 53,33 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération eprevillaise où plus de 10 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Eprevillais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 470 € en 2016. Le niveau de vie à Épreville-en-Lieuvin est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Épreville-en-Lieuvin ? Les résidents sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Épreville-en-Lieuvin plus en détail

Pour satisfaire les besoins des résidents d'Épreville-en-Lieuvin, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 46 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Épreville-en-Lieuvin si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Épreville-en-Lieuvin, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.