← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Noards

Résumé du premier tour

Les électeurs de Noards se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 55,17 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 66,67 %, on remarque une baisse de -11,50 points de la participation. Cette année, la part d'électeurs de l'Eure s'étant déplacés aux bureaux de vote (51,20 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (69,03 %).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

À Noards, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Noards (27). Résultats du premier tour des élections municipales : Régis Bouteiller et Sylvain Terrier sont en tête avec 93,75 % des voix. Les électeurs ont placé Michel Launay, Éliane Roy et Véronique Vecile en troisième position en leur allouant 90,62 % des suffrages. Le chiffre élevé atteint par Anne-Laurence Denis (87,50 %) et Rémy Desile (87,50 %) atteste leur popularité.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Noards

Abstention : 44.83% Participation : 55.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis BOUTEILLER, 93.75%



    Régis BOUTEILLER

    93.75 %

    30 votes

  • Sylvain TERRIER, 93.75%



    Sylvain TERRIER

    93.75 %

    30 votes

  • Michel LAUNAY, 90.62%



    Michel LAUNAY

    90.62 %

    29 votes

  • Éliane ROY, 90.62%



    Éliane ROY

    90.62 %

    29 votes

  • Véronique VECILE, 90.62%



    Véronique VECILE

    90.62 %

    29 votes

  • Anne-Laurence DENIS, 87.5%



    Anne-Laurence DENIS

    87.5 %

    28 votes

  • Rémy DESILE, 87.5%



    Rémy DESILE

    87.5 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants32 inscrits 55.17%
  • Abstentionnistes26 inscrits 44.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Noards : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Noards

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Michel Launay, qui dirige actuellement la ville de Noards, se représente aux élections. Régis Bouteiller sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Anne-Laurence Denis, Rémy Desile, Éliane Roy, Sylvain Terrier et Véronique Vecile.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Noards ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Noards éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Noards avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Noardais avaient fait confiance à Michel Launay et Michel Levillain. Ces derniers étaient assistés par Régis Bouteiller, Rémy Desile, Anne-Laurence Denis, Véronique Vecile et Laurent Pelletier.
Assez peu de votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 48 inscrits sur les listes électorales, seuls 32 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 76,47 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

2017 : c'est l'année des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Le choix de la population de Noards a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 39,39 % et 30,3 %. Au second tour, le choix des citoyens de Noards s'est fait : 53,57 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Noards était de 93,48 %, tandis qu'il atteignait 70,83 % en 2017 avec 34 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
On remarquera lors des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 42,86 % des suffrages, et Europe Écologie avec 14,29 % des votes.

Noards : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait : la population de Noards

Noards, hameau de l'Eure, est peuplé de 54 résidents. Avec Fort-Moville, Saint-Étienne-l'Allier ou également Saint-Vincent-du-Boulay, Noards appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,22 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Noards accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 3,70 % de sa population.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Noards

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Noards. Les actifs noardais représentent 44,44 % de la population. Près de 24 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 50 % de cette population sont des employés et agriculteurs exploitants. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération noardaise. En effet, sur 16 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Noards ? Les Noardais se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent au quart des habitants, tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Noards ?

Les infrastructures à destination des Noardais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.