← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lieurey

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Lieurey. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 56,12 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 72,65 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -16,53 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Eure pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (69,03 % contre 51,20 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

À Lieurey, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Lieurey (27). Isabelle Simon récolte 64,35 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. 13 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil municipal. 35,64 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Gérard De Dryver (AGIR ENSEMBLE POUR UN VILLAGE VIVANT). Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 2.

Dans ce village, des votes blancs (1,10 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (3,77 %) n'ont pas pu être pris en considération.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Lieurey

Abstention : 43.88% Participation : 56.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Simon, 64.35%

    Isabelle Simon

    LIEUREY EN ACTION

    64.35 %

    390 votes

  • Gérard De Dryver, 35.64%

    Gérard De Dryver

    AGIR ENSEMBLE POUR UN VILLAGE VIVANT

    35.64 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1400 habitants
  • 1135 inscrits
  • Votants637 inscrits 56.12%
  • Abstentionnistes498 inscrits 43.88%
  • Votes blancs7 inscrits 1.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lieurey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1451 habitants de Lieurey devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Lieurey.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Lieurey

Pour déposer leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Lieurey. Isabelle Simon se porte candidate avec sa liste "LIEUREY EN ACTION". Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Gérard De Dryver, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR UN VILLAGE VIVANT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) finalise la liste des candidats officiels.

Lieurey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Lieurey sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les résidents de Lieurey élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Lieurey. Lors du premier tour, c'est la liste ENSEMBLE VIVONS LIEUREY qui est sortie majoritaire avec 53,02 % des suffrages. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant les données avancées auparavant, c'est à la deuxième place que la liste LIEUREY, L'AVENIR avait fini ce scrutin. Cette dernière emportait en conséquence 2 sièges.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 72,65 %. Aux Municipales de 2008, la participation était de 78,62 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Les tendances principales du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 34,97 % des votes exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,63 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 17,6 % des votes. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (51,66 %). Le taux de participation des habitants de Lieurey au second tour était de 79,72 %, soit 865 habitants. À titre comparatif, ils étaient 80,78 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 34,87 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,34 %.
Cette évolution sera peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Lieurey : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Lieurey

1 451, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Lieurey. C'est une commune de l'Eure. Il faut noter que Saint-Benoît-des-Ombres, Saint-Siméon ou bien Le Planquay sont attachées à Lieurey, entre autres à travers la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge. Les Leucoroyaltais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,47 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des habitants immigrés est peu important (1,86 %).

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Lieurey

Voici des chiffres sur le marché du travail à Lieurey. Près de 583 Leucoroyaltais certifient avoir une activité professionnelle – soit 41,28 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 51,46 % de la population en âge de travailler. Les chômeurs représentent 12 % des habitants leucoroyaltais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les ménages leucoroyaltais disposaient d'un revenu médian de 19 358 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Au niveau de la location, on remarque que les Leucoroyaltais louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le deuxième. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 20 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, moins de 20 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Lieurey ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Lieurey. 2, c'est le total d'urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Il y a 263 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Lieurey, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.