Résumé de l'élection

Les citoyens de Barville sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 77,14 %. Elle était cette année de 65,22 %, ce qui correspond à une baisse (-11,92 points) du taux de participation. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau départemental (Eure), de 51,20 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré à l'élection précédente (69,03 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Barville ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Barville (27). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Jean-Luc Hie obtient 90,90 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. Les résultats nous apprennent que François Huyghe a l'appui de 81,81 % des électeurs. Forts de 75 % des suffrages, Nicolas Lefebvre et Jean-Louis Six s'accordent la troisième place au premier tour. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, comme Jean-Pierre Baroffio (72,72 %), Vincent Bonnafous (72,72 %) et Gabriel Six (72,72 %), de réaliser des résultats assez élevés.

Dans ce petit village, 2,22 % de bulletins blancs ont été recensés.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Barville

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-Luc HIE, , 90.9%, 40 votes

    Élu·e



    Jean-Luc HIE

    90.9 %

    40 votes

  • 2, François HUYGHE, , 81.81%, 36 votes

    Élu·e



    François HUYGHE

    81.81 %

    36 votes

  • 3, Nicolas LEFEBVRE, , 75%, 33 votes

    Élu·e



    Nicolas LEFEBVRE

    75 %

    33 votes

  • 4, Jean-Louis SIX, , 75%, 33 votes

    Élu·e



    Jean-Louis SIX

    75 %

    33 votes

  • 5, Jean-Pierre BAROFFIO, , 72.72%, 32 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre BAROFFIO

    72.72 %

    32 votes

  • 6, Vincent BONNAFOUS, , 72.72%, 32 votes

    Élu·e



    Vincent BONNAFOUS

    72.72 %

    32 votes

  • 7, Gabriel SIX, , 72.72%, 32 votes

    Élu·e



    Gabriel SIX

    72.72 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants45 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes24 inscrits 34.78%
  • Votes blancs1 inscrits 2.22%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

À Barville, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-Luc Hie ne veut pas renoncer à sa ville de Barville et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Jean-Pierre Baroffio se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Vincent Bonnafous, François Huyghe, Nicolas Lefebvre, Gabriel Six et Jean-Louis Six.
Les deux critères requis pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barville ?

La commune de Barville choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales barvillaises.

Résultats des Municipales 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Barville : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Jean-Louis Six et Jean-Luc Hie étaient les candidats élus par les Barvillais. Accompagnés de Jean-Pierre Baroffio, Gaëlle Vauquelin, François Huyghe, Ghislaine Bone et Philippe Langlois, ils avaient pour devoir de gérer la commune.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 54 sur les 70 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse de la participation lorsqu'on la rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 83,61 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Les votes de la ville de Barville au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 27,87 % et 21,31 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 19,67 % des suffrages. Il y aura eu 60,38 % de votes des citoyens de Barville pour Emmanuel Macron au second tour. À Barville, 89,39 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (59 votants), contre 86,57 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (28,21 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,77 %).

Quelques informations sur Barville

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Barville. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Portrait : les habitants de Barville

Barville, cette commune de l'Eure, est habitée par 71 personnes. Barville fait partie de la Communauté de Communes Lieuvin Pays d'Auge qui se construit autour de plusieurs communes comme Bournainville-Faverolles, Le Torpt ou également Les Places. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 35,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Barville accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 1,30 % de sa population.

Barville : un aperçu du niveau de vie des habitants

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Barville. Environ 40 Barvillais affirment travailler – soit 64,94 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 61,54 % de la population active. 2 % des Barvillais en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Barville ? Environ 3 % des locataires barvillais habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand plus de 3 % sont locataires de maisons non HLM de 6 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 38 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, pour leur part, environ 25 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Barville ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Barville, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (12 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.