Résumé du premier tour
Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Léger-de-Rôtes ont voté pour les élections municipales. 54,74 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 67,57 % en 2014. On observe donc une baisse de -12,83 points du taux de participation. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Eure) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.
Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.
Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Léger-de-Rôtes : quels sont les scores ?
Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Saint-Léger-de-Rôtes (27). Avec 100 % des voix, Emmanuel Dubosq et Yohann Toufflet arrivent en première place du premier tour des élections municipales. À l'issue du premier tour, avec 99,42 % des suffrages en sa faveur, Marie-Laure Langevin atterrit en troisième position. Matthieu Parmentier (98,28 %), Valérie Regnouard (98,28 %), Corinne Vavon (98,28 %), Monique Bertheaume (97,71 %), Olivier Piquenot (97,71 %), Alisson Faucon (97,14 %), Charlotte Legrand (97,14 %) et Thierry Hamon (96,57 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les électeurs.
Après la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des bulletins blancs (1,12 %) et des votes nuls (1,12 %).
Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.
Résultats du premier tour - Saint-Léger-de-Rôtes
Abstention : 45.26% Participation : 54.74%
Les communes limitrophes
- Aclou (27800)
- Bernay (27300)
- Berthouville (27800)
- Boisney (27800)
- Boissy-Lamberville (27300)
- Carsix (27300)
- Corneville-la-Fouquetière (27300)
- Courbépine (27300)
- Fontaine-l'Abbé (27470)
- Fontaine-la-Soret (27550)
- Franqueville (27800)
- Grandchain (27410)
- Hecmanville (27800)
- Jonquerets-de-Livet (27410)
- Launay (27470)
- Menneval (27300)
- Morsan (27800)
- Nassandres (27550)
- Nassandres sur Risle (27550)
- Plasnes (27300)
- Saint-Aubin-le-Guichard (27410)
- Saint-Aubin-le-Vertueux (27300)
- Saint-Clair-d'Arcey (27300)
- Saint-Cyr-de-Salerne (27800)
- Saint-Pierre-de-Salerne (27800)
- Saint-Quentin-des-Isles (27270)
- Sainte-Marguerite-en-Ouche (27410)
- Serquigny (27470)
- Treis-Sants-en-Ouche (27300)
- Valailles (27300)
Résultats détaillés du tour 1
-
Emmanuel DUBOSQ, 100%
Emmanuel DUBOSQ100 %
175 votes
-
Yohann TOUFFLET, 100%
Yohann TOUFFLET100 %
175 votes
-
Marie-Laure LANGEVIN, 99.42%
Marie-Laure LANGEVIN99.42 %
174 votes
-
Matthieu PARMENTIER, 98.28%
Matthieu PARMENTIER98.28 %
172 votes
-
Valérie REGNOUARD, 98.28%
Valérie REGNOUARD98.28 %
172 votes
-
Corinne VAVON, 98.28%
Corinne VAVON98.28 %
172 votes
-
Monique BERTHEAUME, 97.71%
Monique BERTHEAUME97.71 %
171 votes
-
Olivier PIQUENOT, 97.71%
Olivier PIQUENOT97.71 %
171 votes
-
Alisson FAUCON, 97.14%
Alisson FAUCON97.14 %
170 votes
-
Charlotte LEGRAND, 97.14%
Charlotte LEGRAND97.14 %
170 votes
-
Thierry HAMON, 96.57%
Thierry HAMON96.57 %
169 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats affichés : 5 premiers
Détails de la participation
- 407 habitants
- 327 inscrits
- Votants179 inscrits 54.74%
- Abstentionnistes148 inscrits 45.26%
- Votes blancs2 inscrits 1.12%
Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables
L'actualité locale sur les élections
C'est la saison des élections municipales...pour les enfants
Marennes-Hiers-Brouage : Claude Balloteau, une femme élue maire de la capitale de l'ostréiculture
Bordeaux, l’héritage perdu de Nicolas Florian
Résultats des élections municipales à Aubusson : un recours examiné par le tribunal administratif
L'actualité nationale sur les élections
municipales : Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés
municipales : VIDEO. Présidentielle 2022 : Bruno Retailleau confirme un pacte de non-agression avec Xavier Bertrand, qui "a toutes les qualités pour concourir"
municipales : Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)
municipales : VIDÉO. Présidentielle 2022 : insupporté par le "ni-ni", Éric Dupond-Moretti appelle les électeurs de gauche à se "réveiller"
municipales : Présidentielle 2022 : les soutiens d'Emmanuel Macron priés de défendre la politique sanitaire du gouvernement
municipales : Présidentielle 2022 : Barbara Pompili votera "fort probablement" pour Emmanuel Macron s'il se présente
Saint-Léger-de-Rôtes : le contexte politique des élections municipales
Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.
Qui se présentera à Saint-Léger-De-Rôtes pour les élections municipales 2020 ?
Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Olivier Piquenot, maire actuel de Saint-Léger-De-Rôtes, décide d'être candidat à sa réélection. Monique Bertheaume a également déposé sa candidature. Emmanuel Dubosq, Alisson Faucon, Thierry Hamon, Marie-Laure Langevin, Charlotte Legrand, Matthieu Parmentier, Valérie Regnouard, Yohann Toufflet et Corinne Vavon seront également candidats aux prochaines élections.
Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.
Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Léger-de-Rôtes ?
Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Saint-Léger-de-Rôtes de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.Retour sur les dernières élections municipales (2014)
Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.À Saint-Léger-de-Rôtes, les électeurs avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Légerôtois pouvaient compter sur Olivier Piquenot et Christiane Jaslier pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Sandrine Avice, Patrick Langevin, Corinne Vavon, Jean-Michel Eybraly mais aussi Thierry Hamon et Nicole Rousseau.
Assez peu d'électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : seuls 248 d'entre eux se sont déplacés parmi les 367 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (80,98 % aux précédentes élections municipales).
Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?
Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Sur la ville de Saint-Léger-de-Rôtes, l'analyse comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient identiques à l'ensemble du territoire.Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 25,42 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 23,41 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 22,74 % au suffrage. Avec 63,14 % des voix, le choix des résidents de Saint-Léger-de-Rôtes s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Les résidents de Saint-Léger-de-Rôtes ont été 293 à aller voter au second tour.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 32,14 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 20,92 % des suffrages.
Quelques informations sur Saint-Léger-de-Rôtes
Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Léger-de-Rôtes de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.Que peut-on dire des habitants de Saint-Léger-de-Rôtes ?
On compte 436 habitants à Saint-Léger-de-Rôtes. C'est une ville de l'Eure. Avec Saint-Léger-de-Rôtes, on trouve des communes comme Caorches-Saint-Nicolas, Grosley-sur-Risle ou également Saint-Aubin-du-Thenney qui forment la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie. Si 23,55 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Légerôtois a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Saint-Léger-de-Rôtes, avec 1,10 % de la population.Un aperçu du niveau de vie de la population de Saint-Léger-de-Rôtes
Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Saint-Léger-de-Rôtes. 62,50 % des Légerôtois sont des professions intermédiaires et employés. La ville connaît un taux d'activité de 40,88 %, répertoriant près de 167 actifs. Si environ 5 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.Les foyers légerôtois disposaient d'un revenu médian de 22 301 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Léger-de-Rôtes. Côté location dans la ville de Saint-Léger-de-Rôtes, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 2 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 6 pièces et 32 % dans une maison de 4 pièces.
Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Léger-de-Rôtes
Les équipements manquent un peu à Saint-Léger-de-Rôtes pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 82 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les communes limitrophes
- Aclou (27800)
- Bernay (27300)
- Berthouville (27800)
- Boisney (27800)
- Boissy-Lamberville (27300)
- Carsix (27300)
- Corneville-la-Fouquetière (27300)
- Courbépine (27300)
- Fontaine-l'Abbé (27470)
- Fontaine-la-Soret (27550)
- Franqueville (27800)
- Grandchain (27410)
- Hecmanville (27800)
- Jonquerets-de-Livet (27410)
- Launay (27470)
- Menneval (27300)
- Morsan (27800)
- Nassandres (27550)
- Nassandres sur Risle (27550)
- Plasnes (27300)
- Saint-Aubin-le-Guichard (27410)
- Saint-Aubin-le-Vertueux (27300)
- Saint-Clair-d'Arcey (27300)
- Saint-Cyr-de-Salerne (27800)
- Saint-Pierre-de-Salerne (27800)
- Saint-Quentin-des-Isles (27270)
- Sainte-Marguerite-en-Ouche (27410)
- Serquigny (27470)
- Treis-Sants-en-Ouche (27300)
- Valailles (27300)