Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Menneval étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la ville (44,51 %). Le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Menneval, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Menneval (27) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Françoise Canu atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 3,71 % de votes blancs et 5,68 % de votes nuls.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Menneval

Abstention : 55.49% Participation : 44.51%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Menneval : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Résidents de Menneval, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Menneval ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Menneval, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : La mairie de Menneval, tenue par Françoise Canu, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste LISTE D'ENTENTE COMMUNALE.

Menneval : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Menneval choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, divers critères doivent être remplis pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Menneval, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse favorisée à Menneval ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. Avec un total de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste LISTE D'ENTENTE COMMUNALE obtenait ainsi 100 % des suffrages au premier tour.
La participation est généralement assez élevée lors des élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle était de 65,48 % et le scrutin de 2008 (67,31 %), elle a connu une légère baisse.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,74 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,92 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 22,44 % des voix). Peu d'hésitation pour les résidents de Menneval au second tour, car ils ont été 62,03 % à voter pour Emmanuel Macron. 870 Mennevalais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,25 %) et le taux de participation en 2012 était de 88,92 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 29,34 % et 23,5 % des votes aux élections européennes 2019.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Menneval

Élections municipales : les résidents de Menneval devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Menneval ?

Menneval est un village de l'Eure. Ses résidents sont au nombre de 1 430. Aux côtés de Saint-Victor-d'Épine, Morsan ou bien Mesnil-en-Ouche, Menneval fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie. Les Mennevalais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,65 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (3,09 %).

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Menneval à un niveau de vie de qualité ?

Découvrez la situation du marché du travail à Menneval grâce aux chiffres qui suivent. Parmi une population active de 41,10 % (plus de 568 Mennevalais), 62,86 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Si environ 10 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Mennevalais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 281 € en 2016. Le niveau de vie à Menneval est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Menneval. Presque 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à posséder une maison de 5 pièces.

Menneval : y vit-on bien ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Menneval. On comptabilise 231 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Menneval. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Menneval, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.