Résultats des élections : Menneval

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Menneval (27300) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 1 372 résidents de Menneval désigneront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Élections régionales à Menneval (2015) : déroulement des dernières élections

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) avait remporté la majorité avec 36,46 % à Menneval et 36,42 % dans la région. Les électeurs de la Normandie avaient donc voté, en 2015, à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,08 % des voix. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 27,5 % des voix et 21 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau scrutin. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

On répartit 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Aux élections départementales de 2015 à Menneval, quelles tendances se profilaient ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme M. PREVOST Lionel et Mme VARANGLE Ingrid (LUG) a gagné l'élection de Menneval en 2015. Sur le canton de Bernay, M. BONAMY Jean-Hugues et Mme BRANLOT Valérie (Union de la Droite) ont toutefois été élus.

Au niveau de l'Eure, les résidents ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 28 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Gauche lui ont permis d'obtenir 10 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou changeront la donne. Cet appel aux urnes désignera les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département composé de 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections