← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Goupil-Othon

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Goupil-Othon. Le taux de participation aux dernières élections affichait 35,67 %. Ce chiffre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation dans le département de l'Eure a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Goupil-Othon : qui l'emporte lors du premier tour ?

Goupil-Othon (27) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Sébastien Roehm récolte 100 % des votes. 19, c'est le nombre de places que la liste a remportées.

Au sein des habitants de ce village, 3,54 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 10,61 % exactement - étaient, en outre, nuls.

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Goupil-Othon

Abstention : 64.33% Participation : 35.67%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Goupil-Othon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Goupil-Othon sont présentés ici.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Goupil-Othon ?

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Goupil-Othon : Sébastien Roehm ne veut pas lâcher sa ville de Goupil-Othon et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "L'union pour Goupil-Othon".

Goupil-Othon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Goupil-Othon éliront leur nouveau conseil municipal. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres en même temps et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 30 mars 2014 à Goupil-Othon ? Au soir du second tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Les Goupillérois pouvaient compter sur Marilyne Tranquart et Sébastien Roehm pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir David Milon, Dany Boucher, Hugues Pellerin, Jean-Marie Rousselle mais aussi Nicolas Bernard et André De Wilde.
478 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 613 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte hausse de la participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 65,87 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résidents de Goupil-Othon ont établi une tendance : les scores de la commune lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) d'autre part obtenaient 39,77 % et 16,51 % des suffrages au premier tour. Au second tour, le choix des habitants de Goupil-Othon s'est fait : 56,99 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Goupil-Othon était de 88,01 %, tandis qu'il affichait 84,89 % en 2017 avec 528 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).

Quelques informations sur Goupil-Othon

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Goupil-Othon. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quel est le profil des habitants de Goupil-Othon ?

Goupil-Othon est une ville de l'Eure peuplée par 1 257 personnes. La Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie regroupe Goupil-Othon avec différentes autres communes, comme Aclou, Calleville ou bien Saint-Léger-de-Rôtes. Les Goupillérois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,08 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 1,21 % à Goupil-Othon.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Goupil-Othon

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Goupil-Othon. Les employés et ouvriers sont des plus représentés au sein de la population active de Goupil-Othon (64,46 %). Plus généralement, les Goupillérois en activité, qui sont au nombre de 605, constituent 48,62 % des résidents de la commune. Presque 11 % des Goupillérois se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Goupillérois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 923 € par an à Goupil-Othon, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Goupil-Othon. Que louent les Goupillérois ? La demande se porte à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à environ 27 % et dans une maison de 5 pièces à presque 28 %.

Comment définir l'environnement de vie à Goupil-Othon ?

Les équipements goupillérois manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. De par ses 283 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Goupil-Othon comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 crèche.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.