← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Launay

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Launay se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 69,78 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 61,68 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -8,10 points). Dans le département de l'Eure, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Un candidat a emporté plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Launay : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Launay (27) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Christine Sagnier récolte 95 % des voix au 1er tour des élections municipales. 94 % des votants ont choisi de soutenir Christian Baïsse. Les citoyens ont placé Jean-Marc Gosselin et Marielle Renouf troisièmes en leur allouant 93 % des votes. Marie-Claire Fracas (91 %), Jacques Harel (91 %), Christophe Ressencourt (91 %), Dominique Prey (90 %), Jean-Robert Delaval (88 %), Christel Pinauldt (87 %) et Michel Brahim Ben Mohamed (85 %) se sont garanti une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Parmi les résidents de ce petit village, 1,94 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,97 % exactement - étaient invalides.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Launay

Abstention : 38.32% Participation : 61.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine SAGNIER, 95%



    Christine SAGNIER

    95 %

    95 votes

  • Christian BAÏSSE, 94%



    Christian BAÏSSE

    94 %

    94 votes

  • Jean-Marc GOSSELIN, 93%



    Jean-Marc GOSSELIN

    93 %

    93 votes

  • Marielle RENOUF, 93%



    Marielle RENOUF

    93 %

    93 votes

  • Marie-Claire FRACAS, 91%



    Marie-Claire FRACAS

    91 %

    91 votes

  • Jacques HAREL, 91%



    Jacques HAREL

    91 %

    91 votes

  • Christophe RESSENCOURT, 91%



    Christophe RESSENCOURT

    91 %

    91 votes

  • Dominique PREY, 90%



    Dominique PREY

    90 %

    90 votes

  • Jean-Robert DELAVAL, 88%



    Jean-Robert DELAVAL

    88 %

    88 votes

  • Christel PINAULDT, 87%



    Christel PINAULDT

    87 %

    87 votes

  • Michel BRAHIM BEN MOHAMED, 85%



    Michel BRAHIM BEN MOHAMED

    85 %

    85 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 214 habitants
  • 167 inscrits
  • Votants103 inscrits 61.68%
  • Abstentionnistes64 inscrits 38.32%
  • Votes blancs2 inscrits 1.94%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Launay : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui est candidat à Launay pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christian Baïsse est candidat. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Launay Michel Brahim Ben Mohamed, Jean-Robert Delaval, Marie-Claire Fracas, Jean-Marc Gosselin, Jacques Harel, Christel Pinauldt, Dominique Prey, Marielle Renouf, Christophe Ressencourt et Christine Sagnier.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Launay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Launay éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Launay, les électeurs avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Launayens avaient fait confiance à Alice Duvivier et Christophe Ressencourt pour diriger leur ville. Ceux-ci étaient épaulés par Jean-Luc Delahaye, Jean-Marc Gosselin, Christel Pinauldt, Michel Brahim Ben Mohamed mais aussi Christian Baisse et Marielle Renouf.
Quand ils ont été appelés aux urnes, assez peu de citoyens ont désiré participer : seuls 127 électeurs pour 182 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 73,99 %, une forte baisse est alors notable.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux dernières élections ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Au premier tour, les scores à Launay étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 42,76 % des suffrages pour l'un, 18,62 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 15,86 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (56,92 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Launay, la tendance est assez différente : ils ont été 145 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 86,31 % contre 89,71 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Launayens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 37,08 % des votes. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Launay étaient 12,36 % à déposer un bulletin à son nom.

Launay : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Launay ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Que peut-on dire des résidents de Launay ?

Launay se situe dans l'Eure et compte 200 habitants. La fondation de la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie a permis d'attacher ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Franqueville, Grosley-sur-Risle ou également Mesnil-Rousset. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,41 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu important (1,49 %).

Niveau de vie confortable et Launay vont-ils de pair ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Launay. Dans la municipalité, on recense essentiellement des employés et ouvriers (72,73 % des actifs). La ville est fréquentée par 55,45 % de travailleurs (112 Launayens). Au sein de l'agglomération launayenne, les chômeurs représentent moins de 12 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les calculs à Launay sont plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Launayens ont déclaré toucher en moyenne 22 120 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Launayens se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. 32 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Launay ?

Les infrastructures launayennes manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette ville. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses au sein de la commune (30 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Launay, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.