← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Tremblay-Omonville

Résumé du premier tour

Les citoyens du Tremblay-Omonville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les habitants ont été seulement 46,82 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Au niveau départemental (Eure), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de votes : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour au Tremblay-Omonville ?

Au Tremblay-Omonville (27), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 11 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Martial Moulin qui, avec 91,20 % des suffrages, est en tête, au 1er tour des élections municipales. Guillaume Halôtel, Corine Pimont et Ludovic Sanson ont pu compter sur le soutien de 90,40 % des votants. Grâce à leur résultat élevé, Amandine Ferrand (88 %), Michel Lefebvre (88 %), Alain Metton (87,20 %), Sandrine Kervargant (86,40 %), Gérard Demey (84,80 %), Jean-François Lefebvre (84,80 %) et Thérèse Degand (81,60 %) font partie des gagnants de ce scrutin.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Le Tremblay-Omonville

Abstention : 53.18% Participation : 46.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martial MOULIN, 91.2%



    Martial MOULIN

    91.2 %

    114 votes

  • Guillaume HALÔTEL, 90.4%



    Guillaume HALÔTEL

    90.4 %

    113 votes

  • Corine PIMONT, 90.4%



    Corine PIMONT

    90.4 %

    113 votes

  • Ludovic SANSON, 90.4%



    Ludovic SANSON

    90.4 %

    113 votes

  • Amandine FERRAND, 88%



    Amandine FERRAND

    88 %

    110 votes

  • Michel LEFEBVRE, 88%



    Michel LEFEBVRE

    88 %

    110 votes

  • Alain METTON, 87.2%



    Alain METTON

    87.2 %

    109 votes

  • Sandrine KERVARGANT, 86.4%



    Sandrine KERVARGANT

    86.4 %

    108 votes

  • Gérard DEMEY, 84.8%



    Gérard DEMEY

    84.8 %

    106 votes

  • Jean-François LEFEBVRE, 84.8%



    Jean-François LEFEBVRE

    84.8 %

    106 votes

  • Thérèse DEGAND, 81.6%



    Thérèse DEGAND

    81.6 %

    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 325 habitants
  • 267 inscrits
  • Votants125 inscrits 46.82%
  • Abstentionnistes142 inscrits 53.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Tremblay-Omonville : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 au Tremblay-Omonville

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-François Lefebvre présente sa candidature à sa réélection à la mairie du Tremblay-Omonville. Thérèse Degand a de la même manière officialisé sa candidature. Aussi dans la course pour ces élections, Gérard Demey, Amandine Ferrand, Guillaume Halôtel, Sandrine Kervargant, Michel Lefebvre, Alain Metton, Martial Moulin, Corine Pimont et Ludovic Sanson.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Le Tremblay-Omonville : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville du Tremblay-Omonville désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, au Tremblay-Omonville, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 11 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les habitants de la commune s'étaient fiés à Christian Gicquel et Alain Metton. Ceux-ci étaient assistés par Gérard Demey, Hélène Putman, Jean-François Lefebvre, Ludovic Sanson mais aussi Corine Pimont et Christiane Mary.
Parmi les 238 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (189 voix). Cette participation montre une forte hausse par rapport à celle déclarée lors des dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 71,82 %.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Sur la commune du Tremblay-Omonville, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble de la France.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 15,28 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 36,24 % et 27,95 %. Les habitants du Tremblay-Omonville ont été une majorité (60,3 %) à voter pour Marine Le Pen. 81,85 % (soit 221 votants) : tel était le taux de participation des résidents du Tremblay-Omonville au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,83 % à faire le déplacement en 2012.
Totalisant 40,94 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 17,32 %.

Quelques informations sur Le Tremblay-Omonville

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Plusieurs données sur la population du Tremblay-Omonville

Le Tremblay-Omonville se situe dans l'Eure et recense 342 habitants. Aux côtés du Tremblay-Omonville, on retrouve Brosville, Sainte-Colombe-la-Commanderie ou bien Ecquetot. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes du Pays du Neubourg. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 21,03 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 0,30 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant au Tremblay-Omonville. Un taux peu élevé.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable au Tremblay-Omonville ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens du Tremblay-Omonville. 48,96 % des habitants de la commune exercent un emploi (164 personnes). Parmi ces derniers, 77,42 % sont des ouvriers et employés. Dans la commune, 6 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
La ville du Tremblay-Omonville est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne perçu 22 435 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il au Tremblay-Omonville ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 6 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). 32 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie au Tremblay-Omonville ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. Au Tremblay-Omonville, les équipements manquent un peu. Il y a 61 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune du Tremblay-Omonville, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.