← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Tilleul-Lambert

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune du Tilleul-Lambert. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 49,15 %. Le taux de participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour au Tilleul-Lambert ?

Les habitants du Tilleul-Lambert (27) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Sophie Bidault et Stéphane Lefebvre qui arrivent en tête lors du 1er tour des élections municipales avec 93,10 % des suffrages. Fabien Lemarchand et Grégory Moutier ont obtenu 88,50 % des votes au premier tour, se situant donc troisièmes. Au rang des futurs membres du conseil municipal figureront aussi Florent Rodier (85,05 %), Jean-François Gavard-Gongallud (82,75 %), Karine Langlois (82,75 %), Nathalie Poursine (80,45 %), Yvan Ternon (78,16 %), Jean-Yves Mary (77,01 %) et Valérie Duvivier (63,21 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Le Tilleul-Lambert

Abstention : 50.85% Participation : 49.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie BIDAULT, 93.1%



    Sophie BIDAULT

    93.1 %

    81 votes

  • Stéphane LEFEBVRE, 93.1%



    Stéphane LEFEBVRE

    93.1 %

    81 votes

  • Fabien LEMARCHAND, 88.5%



    Fabien LEMARCHAND

    88.5 %

    77 votes

  • Grégory MOUTIER, 88.5%



    Grégory MOUTIER

    88.5 %

    77 votes

  • Florent RODIER, 85.05%



    Florent RODIER

    85.05 %

    74 votes

  • Jean-François GAVARD-GONGALLUD, 82.75%



    Jean-François GAVARD-GONGALLUD

    82.75 %

    72 votes

  • Karine LANGLOIS, 82.75%



    Karine LANGLOIS

    82.75 %

    72 votes

  • Nathalie POURSINE, 80.45%



    Nathalie POURSINE

    80.45 %

    70 votes

  • Yvan TERNON, 78.16%



    Yvan TERNON

    78.16 %

    68 votes

  • Jean-Yves MARY, 77.01%



    Jean-Yves MARY

    77.01 %

    67 votes

  • Valérie DUVIVIER, 63.21%



    Valérie DUVIVIER

    63.21 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 217 habitants
  • 177 inscrits
  • Votants87 inscrits 49.15%
  • Abstentionnistes90 inscrits 50.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Tilleul-Lambert : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Élections municipales 2020 au Tilleul-Lambert : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-François Gavard-Gongallud, maire actuel du Tilleul-Lambert, choisit d'être candidat à sa réélection. Sophie Bidault sera dans la course à la mairie. Valérie Duvivier, Karine Langlois, Stéphane Lefebvre, Fabien Lemarchand, Jean-Yves Mary, Grégory Moutier, Nathalie Poursine, Florent Rodier et Yvan Ternon se rajoutent à la liste des candidats au Tilleul-Lambert.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Le Tilleul-Lambert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens du Tilleul-Lambert prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville du Tilleul-Lambert. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Fabien Lemarchand et Grégory Moutier. François-Xavier Bidault, Sébastien Queval, Mathilde Chauvin, Janine Boulart mais aussi Jean-François Gavard Gongallud et Serge Carpentier étaient chargés de les assister.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 139 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 177 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (82,58 % à l'issue des dernières Municipales).

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville du Tilleul-Lambert étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 36,84 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 22,37 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 14,47 % au suffrage. Il y a eu 50 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants du Tilleul-Lambert. Ils ont été 137 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 75,69 %, contre 85,89 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 36,96 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 25 % des suffrages.

Le Tilleul-Lambert : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les principales particularités des résidents du Tilleul-Lambert ?

251, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Le Tilleul-Lambert. C'est une ville de l'Eure. Feuguerolles, Vitot ou Villettes, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays du Neubourg avec Le Tilleul-Lambert. Les habitants immigrés sont peu présents au Tilleul-Lambert, on y recense 0,40 % de la population.

Le Tilleul-Lambert : un aperçu du niveau de vie des habitants

Découvrez la situation du marché de l'emploi au Tilleul-Lambert grâce aux chiffres qui suivent. 69,23 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et ouvriers. La commune connaît un taux d'activité de 50,60 %, répertoriant près de 125 actifs. Les chômeurs constituent presque 10 % de la population. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Le Tilleul-Lambert est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune atteignent 21 682 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location, on compte moins de 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces attirent presque 25 % des propriétaires lorsqu'un peu moins de 30 % préfèrent une maison de 6 pièces.

La qualité de vie au Tilleul-Lambert plus dans le détail

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu au Tilleul-Lambert. On compte 73 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'au Tilleul-Lambert, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.