← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ferrières-Haut-Clocher

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Ferrières-Haut-Clocher, comme dans les autres villes de la région. Au premier tour des élections municipales, 76,69 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-5,08 points) par rapport à 2014, où ils étaient 81,77 % à avoir voté. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents de l'Eure a baissé (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Ferrières-Haut-Clocher : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Ferrières-Haut-Clocher (27). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Daniel Guitton qui arrive en tête grâce à 52,01 % des suffrages. 12 élus proviennent de sa liste. 47,98 % des votes reviennent à Emmanuel Terryn (BIEN VIVRE ET BIEN ETRE A FERRIERES HAUT CLOCHER). 3 de ses candidats ont été élus.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,94 %. En outre, une part des votes a été déclarée invalide (1,57 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ferrières-Haut-Clocher

Abstention : 23.31% Participation : 76.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-daniel Guitton, 52.01%

    Jean-daniel Guitton

    ENSEMBLE, UN NOUVEL ELAN POUR FERRIERES-HAUT-CLOCHER

    52.01 %

    322 votes

  • Emmanuel Terryn, 47.98%

    Emmanuel Terryn

    BIEN VIVRE ET BIEN ETRE A FERRIERES HAUT CLOCHER

    47.98 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1153 habitants
  • 828 inscrits
  • Votants635 inscrits 76.69%
  • Abstentionnistes193 inscrits 23.31%
  • Votes blancs6 inscrits 0.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ferrières-Haut-Clocher : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Ferrières-Haut-Clocher.

Qui sont les candidats qui se présentent à Ferrières-Haut-Clocher pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Ferrières-Haut-Clocher sont les suivants. Jean-Daniel Guitton, tête de liste de "ENSEMBLE, UN NOUVEL ELAN POUR FERRIERES-HAUT-CLOCHER" se présente. Depuis les élections municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Emmanuel Terryn, tête de liste de "BIEN VIVRE ET BIEN ETRE A FERRIERES HAUT CLOCHER" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats à Ferrières-Haut-Clocher.

Ferrières-Haut-Clocher : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Ferrières-Haut-Clocher remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales ferriéroises.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Ferrières-Haut-Clocher avaient été élus par les résidents de la ville.
Élue par les électeurs de Ferrières-Haut-Clocher, une tendance politique diverse avait gagné dans cette commune, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste ENSEMBLE CONTINUONS VERS L'AVENIR avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 50,41 %. La liste FERRIERES AUTREMENT, nuançant la tendance décrite auparavant, terminait seconde du scrutin et obtenait 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte hausse. Il était en effet passé de 70,38 % à 81,77 %.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 29,6 % des votes pour l'un, 25,03 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 17,98 % des voix. Fort de 56,89 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Ferrières-Haut-Clocher. 707 Ferriérois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86,01 %) alors que la participation en 2012 était de 87,22 %. On observe par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
18,84 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 32,56 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette évolution.

Ferrières-Haut-Clocher : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Ferrières-Haut-Clocher.

Le profil des résidents de Ferrières-Haut-Clocher

1 166 habitants, voilà une info clé de Ferrières-Haut-Clocher, commune de l'Eure. Ferrières-Haut-Clocher fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Conches, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Beaubray, Ormes ou également Le Fidelaire. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,65 % ont entre 15 et 24 ans. À Ferrières-Haut-Clocher, les résidents sont constitués à 1,54 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Ferrières-Haut-Clocher ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Ferrières-Haut-Clocher. Ce village est principalement habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 62,14 % de sa population active (plus de 579 Ferriérois sont actifs, à savoir 49,31 %). 7 % des résidents ferriérois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Ferrières-Haut-Clocher gagnaient en moyenne 23 063 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Ferriérois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. Sur le marché de l'immobilier ferriérois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 6 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et 34 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Ferrières-Haut-Clocher comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Ferrières-Haut-Clocher. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses au sein de la ville (303 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 crèche.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Ferrières-Haut-Clocher, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.