← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-la-Campagne

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Saint-Martin-la-Campagne le 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 74,42 %. Elle était cette année de 57,29 %, soit une baisse (-17,13 points) du taux de participation. Au niveau du département de l'Eure, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,20 %), par rapport au précédent (69,03 %).

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-la-Campagne : quels sont les résultats ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-la-Campagne (27). Christian De Langhe récolte 98,11 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Emilie Le Garrec, Carole Sechet et Béatrice Vollet ont, quant à elles, décroché l'adhésion de 92,45 % des votants. Patricia Lethiais (90,56 %), Patrick Verger (90,56 %) et Thomas Desgardin (86,79 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

Dans ce hameau, 1,82 % de bulletins blancs et 1,82 % de votes nuls ont été recensés.

Place désormais à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-la-Campagne

Abstention : 42.71% Participation : 57.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian DE LANGHE, 98.11%



    Christian DE LANGHE

    98.11 %

    52 votes

  • Emilie LE GARREC, 92.45%



    Emilie LE GARREC

    92.45 %

    49 votes

  • Carole SECHET, 92.45%



    Carole SECHET

    92.45 %

    49 votes

  • Béatrice VOLLET, 92.45%



    Béatrice VOLLET

    92.45 %

    49 votes

  • Patricia LETHIAIS, 90.56%



    Patricia LETHIAIS

    90.56 %

    48 votes

  • Patrick VERGER, 90.56%



    Patrick VERGER

    90.56 %

    48 votes

  • Thomas DESGARDIN, 86.79%



    Thomas DESGARDIN

    86.79 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants55 inscrits 57.29%
  • Abstentionnistes41 inscrits 42.71%
  • Votes blancs1 inscrits 1.82%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-la-Campagne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Qui sera dans la course à Saint-Martin-La-Campagne pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire en fonction Christian De Langhe propose sa candidature à sa réélection. De plus, Thomas Desgardin a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures d'Emilie Le Garrec, Patricia Lethiais, Carole Sechet, Patrick Verger et Béatrice Vollet.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-la-Campagne ?

Le conseil municipal de la commune de Saint-Martin-la-Campagne sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales 2014

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la ville de Saint-Martin-la-Campagne avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Catherine Leger, Thomas Desgardin, Carole Sechet, Patricia Lethiais mais aussi Béatrice Vollet et Patrick Verger étaient aux côtés de Bertille Mirabel, Michel Radenac, Blandine Froville et Jean Jacob. Ceux-ci avaient été élus par les Saint-Martinois pour les diriger.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (64, par rapport à un total de 86 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 78,57 % des élections municipales, en 2008.

Observait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les résultats dans la commune de Saint-Martin-la-Campagne peuvent être comparés à une tendance globale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 38,96 % pour Marine Le Pen (Front national), 14,29 % pour Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon (Les Républicains et Debout la France). Peu d'hésitation pour les résidents de Saint-Martin-la-Campagne au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 60,94 % à voter pour Marine Le Pen. Ils ont été 79 Saint-Martinois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 88,76 %, contre 89,61 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 14,93 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 40,3 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Martin-la-Campagne : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Martin-la-Campagne.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Saint-Martin-la-Campagne ?

Saint-Martin-la-Campagne (Eure) accueille 99 habitants. La Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie rassemble Saint-Martin-la-Campagne avec différentes autres communes, telles que Lignerolles, Saint-Germain-de-Fresney ou également Coudres. La population saint-martinoise est peu âgée. La majorité de la population saint-martinoise a entre 25 et 54 ans, même si 22,06 % ont entre 15 et 24 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Saint-Martin-la-Campagne, avec 1,04 % des résidents.

Portrait des habitants de Saint-Martin-la-Campagne : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Saint-Martin-la-Campagne. Avec 56 Saint-Martinois en activité, la population active de la ville est de 59,38 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 91,67 % de la population active : employés et ouvriers. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population saint-martinoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent presque 11 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 22 616 € à Saint-Martin-la-Campagne en 2016. Les revenus des Saint-Martinois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie saint-martinois, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Au niveau de la location, on remarque que les Saint-Martinois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et 5 % le second. Environ 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et 36 % dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Martin-la-Campagne ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Saint-Martin-la-Campagne. Il y a 13 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Martin-la-Campagne, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.