← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Champ-Dolent

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Champ-Dolent sont allés aux urnes pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 56,90 %. Elle s'élevait à 84,62 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-27,72 points). Cette année, le nombre de citoyens de l'Eure s'étant rendus aux urnes (51,20 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,03 %).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Champ-Dolent ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Champ-Dolent (27) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Sophie Blanquet et Danielle Darmois qui se hissent en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : elles récoltent 100 % des votes. Les suffrages comptabilisés pour Laurence Carpentier (96,96 %) la propulsent en troisième position. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le prouvent les scores élevés de Christian Lefebvre (93,93 %), Philippe Lefort (90,90 %), Stéphane Duyck (84,84 %) et Michel Crebiller (81,81 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Champ-Dolent

Abstention : 43.1% Participation : 56.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie BLANQUET, 100%



    Sophie BLANQUET

    100 %

    33 votes

  • Danielle DARMOIS, 100%



    Danielle DARMOIS

    100 %

    33 votes

  • Laurence CARPENTIER, 96.96%



    Laurence CARPENTIER

    96.96 %

    32 votes

  • Christian LEFEBVRE, 93.93%



    Christian LEFEBVRE

    93.93 %

    31 votes

  • Philippe LEFORT, 90.9%



    Philippe LEFORT

    90.9 %

    30 votes

  • Stéphane DUYCK, 84.84%



    Stéphane DUYCK

    84.84 %

    28 votes

  • Michel CREBILLER, 81.81%



    Michel CREBILLER

    81.81 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants33 inscrits 56.9%
  • Abstentionnistes25 inscrits 43.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Champ-Dolent : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Champ-Dolent : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Philippe Lefort, maire actuel, est candidat à sa réélection. Sophie Blanquet sera également candidate. Laurence Carpentier, Michel Crebiller, Danielle Darmois, Stéphane Duyck et Christian Lefebvre ont également été retenus comme candidats.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champ-Dolent ?

Les citoyens de Champ-Dolent se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Retour sur les scores des Municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Champ-Dolent. Stéphane Duyck, Eric Poteau, Philippe Lefort, Michel Crebiller et Christian Lefebvre accompagnaient Catherine Jardot et Franck Arnold, qui ont été chargés par les Champ-Dolentais de les diriger.
Sur 65 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 55 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 76,92 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). À Champ-Dolent, les résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 15,69 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 47,06 % et 17,65 % des votes. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 57,45 % des votes des résidents de Champ-Dolent. 78,57 % (soit 55 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Champ-Dolent au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,54 % à se déplacer en 2012.

Quelques informations sur Champ-Dolent

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Champ-Dolent. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Portrait : la population de Champ-Dolent

66, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Champ-Dolent. C'est une ville de l'Eure. Aux côtés de Champ-Dolent, on retrouve Aulnay-sur-Iton, Collandres-Quincarnon ou bien Gaudreville-la-Rivière. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Conches. Du point de vue de l'âge, les habitants champ-dolentais restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 29,55 % se situent entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Champ-Dolent ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Champ-Dolent. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 75 % des Champ-Dolentais actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'ensemble, 59,38 % de la population travaillent, soit près de 41 personnes. Les taux du chômage de la population champ-dolentaise font état d'environ 3 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.

Peut-on associer qualité de vie et Champ-Dolent ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Champ-Dolent, ces équipements manquent un peu. On compte 13 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.