← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arnières-sur-Iton

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Arnières-sur-Iton se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a recueilli la ville (32,58 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation dans le département de l'Eure a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Arnières-sur-Iton ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville d'Arnières-sur-Iton (27). Alain Comont est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 19 de ses candidats ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,46 %. Il y avait aussi quelques votes non valides déposés par les résidents de ce village (6,67 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Arnières-sur-Iton

Abstention : 67.42% Participation : 32.58%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arnières-sur-Iton : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Arnières-Sur-Iton ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Arnières-Sur-Iton pour les élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Arnières-Sur-Iton : Alain Comont se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "AGIR ENSEMBLE" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arnières-sur-Iton ?

Qui sera au nouveau conseil municipal d'Arnières-sur-Iton ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal d'Arnières-sur-Iton ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Qui emportait les élections à Arnières-sur-Iton ? Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste Continuons ensemble pour Arnières. Cette dernière avait obtenu 50,59 % des voix et donc décroché 15 sièges sur 19. Deuxième du scrutin, la liste ARNIERES DYNAMIQUE POUR TOUS ! emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse aux dernières élections municipales. Il était en effet de 61,19 %, par rapport à 67,62 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des élections présidentielles 2017. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 19,51 % des votes), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 26,29 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 24,17 % des votes). Peu d'hésitation pour les habitants d'Arnières-sur-Iton au second tour, car ils ont été 64,48 % à choisir Emmanuel Macron. En 2012, 83,67 % des résidents d'Arnières-sur-Iton avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 969 en 2017 (soit 77,4 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des Européennes 2019 est de 25,2 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 23,6 % des suffrages.
Il sera pertinent d'étudier cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Arnières-sur-Iton : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Arnières-sur-Iton de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville d'Arnières-sur-Iton ?

À Arnières-sur-Iton, 1 682 résidents habitent ce village de l'Eure. Avec La Trinité, Saint-Sébastien-de-Morsent ou La Baronnie, Arnières-sur-Iton appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie. On rencontre dans la ville d'Arnières-sur-Iton une population peu âgée. Si les résidents répertorient 25,77 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (4,34 %).

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Arnières-sur-Iton ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Arnières-sur-Iton. Si près de 809 Arniérois ont une activité professionnelle (49,76 % des habitants), 63,43 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Le chômage s'élève à 13 % dans l'agglomération arniéroise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Les Arniérois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 413 € au cours de l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier arniérois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Arniérois se révèlent, pour environ 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les Arniérois sont en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à presque 28 % d'une maison de 6 pièces.

Arnières-sur-Iton : y vit-on bien ?

Dans la commune d'Arnières-sur-Iton, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 299 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Arnières-sur-Iton. Selon les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,05 en moyenne sur l'année après l'analyse de plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et l'ozone. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.