← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Ventes

Résumé du premier tour

Les électeurs des Ventes ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Au vu du taux de participation très faible (35,95 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Eure), de 51,20 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (69,03 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour aux Ventes ?

Les citoyens des Ventes (27) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Stéphane Simon est arrivé en tête du 1er tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (3,58 %). Il y avait également des votes invalides (10,42 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Les Ventes

Abstention : 64.05% Participation : 35.95%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Ventes : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez quels sont les candidats de la ville des Ventes en parcourant cette page.

Du côté des Ventes, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Aux Ventes, une unique liste sera présentée aux votants : Actuellement maire des Ventes, Stéphane Simon présente de nouveau sa candidature avec la liste "BIEN VIVRE AUX VENTES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Ventes ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants des Ventes éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Aux Ventes, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse en position de faveur aux Ventes ? C'était le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. La liste AVANÇONS ENSEMBLE avait récolté 100 % des votes lors du premier tour. Elle avait ainsi remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 64,75 % alors qu'aux dernières Municipales le taux de participation atteignait 56,22 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 28,36 % et 24,78 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 19,85 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents des Ventes, avec 58,67 % des voix. 652 citoyens des Ventes se sont déplacés, ce qui revient à 79,22 % de la population.
Totalisant 30,7 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 20,39 %.
Pour découvrir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Les Ventes : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune des Ventes ?

Aux Ventes, 1 041 résidents vivent dans ce village de l'Eure. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie, le village a été lié notamment à Bois-le-Roi, Serez ou bien Courdemanche. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,27 % ont entre 55 et 64 ans. Les Ventes accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 1,54 % de sa population.

Niveau de vie aux Ventes : comment se positionnent ses habitants ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché du travail aux Ventes. Les citoyens de la commune sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 66,33 % des 491 Ventois actifs (les actifs représentent quant à eux 47,30 % de la population). Le taux de chômage est de moins de 10 % dans la commune ventoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Ventois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 439 € par an aux Ventes, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Ventois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Plus de 3 % des Ventois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et sur une maison de 6 pièces au tiers.

La qualité de vie aux Ventes plus dans le détail

Les Ventes est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 204 enfants, âgés de ​0 à 15 ans aux Ventes, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.