← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Avrilly

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents d'Avrilly ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 36,35 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Cette année, le nombre d'électeurs de l'Eure s'étant rendus aux urnes (51,20 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,03 %).

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Avrilly ?

Les 19 conseillers municipaux d'Avrilly (27) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des municipales, c'est Laurent Baissas qui arrive en tête grâce à 100 % des voix. 19 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Au sein des citoyens de ce village, 4,75 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 13,69 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Avrilly

Abstention : 63.65% Participation : 36.35%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand se dit "plus déterminé que jamais"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avrilly : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Chambois sont présentés sur cette page.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Chambois ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Chambois, seule une liste s'est présentée : Laurent Baissas se présente en tant que candidat à la tête de la liste "CHAMBOIS PASSIONNEMENT". Aussi candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Avrilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens d'Avrilly choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal d'Avrilly avaient été choisis. Les Avrillais avaient offert à Laurence Bulliard, Pascal Chaplet et Thierry Demuynck le soin de gérer leur ville. Sébastien Leroy, Françoise Pousset, Virginie Pichot, Francis Flamen mais aussi Philippe Guilbert et Raymond Launay étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Aux dernières élections, seules 204 personnes ont donné leur opinion, pour 324 inscrits : on recense donc assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu atteindre 67,58 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières élections municipales. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants d'Avrilly était différent de celui du reste des électeurs français.

Quelques informations sur Avrilly

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Avrilly. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Quel est le profil des résidents d'Avrilly ?

La ville d'Avrilly est une commune de l'Eure. 1 376 personnes résident dans cette ville. Aux alentours, on trouve Chaise-Dieu-du-Theil, Mandres ou bien Breteuil qui sont des communes attachées à Avrilly, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Interco Normandie Sud Eure. En règle générale, les Avrillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 17,55 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Avrilly, 1,89 % des habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Avrilly ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Avrilly. Les employés et ouvriers représentent 55,71 % des actifs avrillais. Les 703 habitants actifs forment 52,25 % de la population de la ville. 8 % des Avrillais sont au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 22 594 € à Avrilly en 2016. Les revenus des Avrillais sont plus élevés que la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Avrillais. Côté location dans la ville d'Avrilly, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 3 % et à 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Un peu moins du quart des foyers s'avère propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont autour de 27 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Avrilly et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Avrilly. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 304. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.