← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Angerville-la-Campagne

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Angerville-la-Campagne étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été à peine 30,67 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Cette année, le nombre de citoyens de l'Eure s'étant déplacés aux urnes (51,20 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,03 %).

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Angerville-la-Campagne : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Angerville-la-Campagne (27). Guy Dossang s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 15 sièges au conseil municipal.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 0,63 % de bulletins blancs et 9,84 % de votes non valides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Angerville-la-Campagne

Abstention : 69.33% Participation : 30.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Dossang, 100%

    Guy Dossang

    ENSEMBLE POUR ANGERVILLE LA CAMPAGNE

    100 %

    282 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1107 habitants
  • 1027 inscrits
  • Votants315 inscrits 30.67%
  • Abstentionnistes712 inscrits 69.33%
  • Votes blancs2 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Angerville-la-Campagne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez quels sont les candidats de la ville d'Angerville-La-Campagne sur cette page.

À Angerville-La-Campagne, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : La ville d'Angerville-La-Campagne, tenue par Guy Dossang (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR ANGERVILLE LA CAMPAGNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Angerville-la-Campagne ?

Les habitants d'Angerville-la-Campagne mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Angerville-la-Campagne ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Angerville-la-Campagne, était clairement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste CONTINUONS POUR ANGERVILLE la CAMPAGNE avait obtenu 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
On observe une participation de 54,9 % lors des dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 57,48 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent inverses aux résultats d'aujourd'hui. Le scrutin du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 28,57 % et 21,67 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 17,98 %. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents d'Angerville-la-Campagne qui ont voté à 64,96 % pour lui. Le nombre d'électeurs parmi les habitants d'Angerville-la-Campagne s'élevait à 812 au second tour, soit 77,93 % de participation.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par un certain nombre d'Angervillais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 26,68 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 20,51 % des votes.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Angerville-la-Campagne

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on définir les habitants d'Angerville-la-Campagne ?

Angerville-la-Campagne se trouve dans l'Eure. 1 391 individus résident dans ce village. Angerville-la-Campagne bénéficie de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Saint-Germain-sur-Avre, Droisy ou Serez. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,46 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (6,97 %).

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Angerville-la-Campagne ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Angerville-la-Campagne. Près de 628 Angervillais travaillent. Ils représentent 48,88 % des habitants. La ville compte principalement des employés et professions intermédiaires (60,31 %). Les prestations de chômage sont touchées par plus de 10 % de la population angervillaise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les Angervillais perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 21 838 € par an à Angerville-la-Campagne en 2016).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Angervillais. Les locations correspondent à 6 % du marché angervillais concernant les appartements HLM de 2 pièces et 6 % pour les appartements HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Angerville-la-Campagne ?

Les équipements angervillais manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (292 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.