← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aviron

Résumé du premier tour

Les résidents d'Aviron se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 73,56 %. Il était cette année de 54,19 %, ce qui correspond à une baisse (-19,37 points) de la participation. La participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison avec la dernière élection : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Aviron ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Aviron (27). Sophie Bertin s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 69,72 % des votes. Le conseil compte maintenant 13 élus de sa liste. Pascal Clement (Pour AVIRON) a pu tabler sur le soutien de 30,27 % des votants. Le conseil municipal inclura ainsi 2 de ses candidats.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 0,61 % de bulletins blancs et 2,03 % de bulletins non valides.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Aviron

Abstention : 45.81% Participation : 54.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie Bertin, 69.72%

    Sophie Bertin

    Aviron, Avançons Ensemble

    69.72 %

    334 votes

  • Pascal Clement, 30.27%

    Pascal Clement

    Pour AVIRON

    30.27 %

    145 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1106 habitants
  • 908 inscrits
  • Votants492 inscrits 54.19%
  • Abstentionnistes416 inscrits 45.81%
  • Votes blancs3 inscrits 0.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aviron : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville d'Aviron.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Aviron ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie d'Aviron ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Tête de liste de "Aviron, Avançons Ensemble", Sophie Bertin sera candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Aviron Pascal Clement, tête de liste de "Pour AVIRON" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aviron ?

La ville d'Aviron désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants d'Aviron.
Aviron avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la commune avait voté à gauche. Liée à la Gauche, la liste Aviron avenir avait remporté le premier tour, avec un score de 63,67 %, et avait donc décroché 13 sièges sur 15. Nuançant cette tendance, la liste AVIRON, notre AMBITION ratait la première position du scrutin, mais obtenait 2 sièges au conseil municipal.
Généralement, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 77,27 % en 2008 à 73,56 % pour le précédent scrutin.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 29,99 % et 21,8 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un résultat de 17,31 %. Les résidents d'Aviron ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (71,43 %). Ils ont été 722 Avironnais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,18 %, contre 86,22 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,15 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,74 %).
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Aviron

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens d'Aviron d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Aviron ?

1 100 résidents, voilà une info clé d'Aviron, commune de l'Eure. Aux alentours, on trouve Boncourt, Normanville ou également Fauville qui sont des communes reliées à Aviron, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,25 % ont entre 55 et 64 ans. Aviron est peu concernée par l'immigration, avec 2,74 % d'immigrés.

Aviron : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Aviron. Environ 518 Avironnais travaillent. Ils constituent 47,73 % des habitants. La ville dénombre principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (54,14 %). Si 7 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
Aviron affiche des chiffres plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Avironnais ont gagné en moyenne 26 998 € par an en 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Aviron ? Plus de 2 % des Avironnais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu plus du tiers à investir dans une maison de 5 pièces et 37 % dans une maison de 6 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Aviron ?

Les équipements manquent un peu à Aviron pour répondre aux besoins de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Aviron, car on répertorie actuellement 181 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.