Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Sacquenville, tout comme dans les autres villes de la région. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (37,13 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation dans le département de l'Eure a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Sacquenville : quels sont les résultats du 1er tour ?

Sacquenville (27) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Di Giovanni arrive en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (2,67 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (11,33 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats Sacquenville

Abstention : 62.87% Participation : 37.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Di Giovanni, , 100%, 258 votes

    15 élu·e·s

    Alain Di Giovanni

    SACQUENVILLE, VOTRE PROJET

    100 %

    258 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1101 habitants
  • 808 inscrits
  • Votants300 inscrits 37.13%
  • Abstentionnistes508 inscrits 62.87%
  • Votes blancs8 inscrits 2.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sacquenville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans la ville de Sacquenville, voici les candidats qui se présentent.

Sacquenville : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Sacquenville : Alain Di Giovanni, tête de liste de SACQUENVILLE, VOTRE PROJET, a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sacquenville ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Sacquenville de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quel était le contexte politique des dernières élections municipales ?

De quelle manière s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Sacquenville ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Sacquenville avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste LISTE D'ENTENTE COMMUNALE avait récolté 100 % des votes durant le premier tour. Elle avait donc décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 69,42 % à 59,82 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 25,36 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 24,06 %, et François Fillon, derrière, avec 20,75 %. Pour le deuxième tour, les résidents de Sacquenville ont fait leur choix et voté à 62,95 % pour Emmanuel Macron. En 2012, 87,53 % des résidents de Sacquenville avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 692 en 2017 (soit 84,49 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,56 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,67 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Sacquenville

Élections municipales : les habitants de Sacquenville devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelques mots sur le profil des habitants de Sacquenville

L'agglomération de Sacquenville est une commune de l'Eure. 1 231 personnes vivent dans cette ville. Sacquenville fait partie de la Communauté d'Agglomération Evreux Portes de Normandie, qui est aussi composée de Marcilly-la-Campagne, Mesnil-sur-l'Estrée ou également Saint-Germain-sur-Avre. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 16,26 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Sacquenville accueille une quantité peu significative d'immigrés : 1,48 % de sa population.

Sacquenville : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Sacquenville. Constituant 63,20 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Sacquenvillais en poste sont près de 631 et forment 52,17 % des habitants. 5 % de la population sacquenvillaise en âge de travailler est au chômage. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Sacquenville s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Sacquenvillais s'élevait à 22 815 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier sacquenvillais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Sacquenville. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec un peu plus du tiers des cas contre un peu plus du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Sacquenville et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures pour les Sacquenvillais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 321 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.