Résultats des élections : Tourneville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Tourneville (27930) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Tourneville disposera de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 336 résidents sont conviés à s'exprimer, et qui se dérouleront en juin. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Point sur les élections régionales de 2015 à Tourneville

Voici les résultats des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Tourneville, c'est Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG), qui a emporté les suffrages, mais il n'est arrivé que deuxième sur le plan régional, après Hervé MORIN (LUD). En Normandie, en 2015, l'Union de la Droite a donc gagné les élections avec 36,42 % des votes. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 36,08 % des suffrages. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur victoire lors de ce nouveau scrutin.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 27,5 % des voix, soit 21 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Ce vote a pour but de sélectionner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à moitié, attribués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales à Tourneville : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

En 2015, le choix des électeurs de Tourneville s'est porté sur le binôme formé par M. LEGENDRE Jean-Paul et Mme SAINT-LAURENT Martine (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Sur le canton du Neubourg, le même binôme (Union de la Droite) a remporté une majeure partie de suffrages.

Au niveau de l'Eure, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 10 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de cette nouvelle élection. Ce suffrage vise à élire les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département qui se découpe en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quelles sont les personnalités qui se présentent pour ces scrutins ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections