Résultats des élections : Émalleville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Emalleville (27930) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers d'Emalleville seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 538 habitants invités à s'exprimer. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes en raison des risques liés à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales de 2015 à Emalleville : quel contexte ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). À Emalleville, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) a fini premier. Cependant, il n'est que deuxième d'un point de vue régional, se classant après Hervé MORIN (LUD). En Normandie, en 2015, l'Union de la Droite avait donc obtenu 36,42 % des suffrages, tandis que 36,08 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 27,5 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 21 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui remporte la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 à Emalleville : le compte-rendu

En 2015, les citoyens d'Emalleville ont voté à une majorité pour le binôme Mme JUIN Clarisse et M. LEPINTEUR Ollivier (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été élu dans le canton d'Évreux-2.

Au niveau de l'Eure, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu octroyer 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait remporté, quant à elle, 10 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur victoire à l'occasion de cette nouvelle élection. Les citoyens se rendront aux urnes pour sélectionner les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections