← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Heudreville-sur-Eure

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Heudreville-sur-Eure, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (38,05 %). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des électeurs de l'Eure a baissé (69,03 % contre 51,20 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Heudreville-sur-Eure : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Heudreville-sur-Eure (27), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Dominique Simon récolte 100 % des votes. 15 places reviennent à sa liste.

4,88 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 4,27 % des bulletins ont été jugés nuls.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Heudreville-sur-Eure

Abstention : 61.95% Participation : 38.05%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Heudreville-sur-Eure : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville d'Heudreville-Sur-Eure.

Quels sont les candidats à Heudreville-Sur-Eure qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Heudreville-Sur-Eure ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Dominique Simon est le maire actuel d'Heudreville-Sur-Eure (Liste sans nuance). Avec la liste "HEUDREVILLE POUR TOUS", il est candidat à sa réélection.

Heudreville-sur-Eure : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents d'Heudreville-sur-Eure iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants d'Heudreville-sur-Eure avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à Heudreville-sur-Eure ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste HEUDREVILLE POUR TOUS avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 73,13 % à 62,31 %.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Les tendances politiques des électeurs s'avèrent être inverses aux Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 29,27 % et 21,4 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 20,65 %. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens d'Heudreville-sur-Eure, fort de 55,96 % des voix. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Heudreville-sur-Eure était de 85,55 %, tandis qu'elle atteignait 79,04 % en 2017 avec 656 votants. On observe donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Comptabilisant 27,67 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 21,17 %.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Heudreville-sur-Eure : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune d'Heudreville-sur-Eure ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelques statistiques concernant la population d'Heudreville-sur-Eure

1 052 personnes vivent à Heudreville-sur-Eure. C'est un village de l'Eure. La Communauté de Communes Eure-Madrie-Seine rassemble Heudreville-sur-Eure avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Trois Lacs, Gaillon ou bien Saint-Étienne-sous-Bailleul. Les Heudrevillais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,43 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 2,67 % des résidents d'Heudreville-sur-Eure, une proportion peu importante.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Heudreville-sur-Eure ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Heudreville-sur-Eure. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 48,98 % des Heudrevillais en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 50,48 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 524 individus. Les femmes heudrevillaises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur environ 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Heudrevillais gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 416 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les Heudrevillais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le sujet. Les Heudrevillais s'avèrent plus de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Ils sont environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Heudreville-sur-Eure : y vit-on bien ?

Heudreville-sur-Eure est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 208 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Heudreville-sur-Eure, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.