Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Pierre-du-Vauvray sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 54,86 % alors qu'elle était de 73,97 % en 2014 (baisse de -19,11 points). Dans le département de l'Eure, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Pierre-du-Vauvray ?

À Saint-Pierre-du-Vauvray (27), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Résultats du premier tour des élections municipales : Laëtitia Sanchez est première avec 53,84 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. Concernant Alain Loëb (TOUS POUR SAINT PIERRE), 46,15 % des suffrages lui reviennent. 3 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (0,40 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (2,82 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Saint-Pierre-du-Vauvray

Abstention : 45.14% Participation : 54.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laëtitia Sanchez, , 53.84%, 259 votes

    12 élu·e·s

    Laëtitia Sanchez

    Ensemble et solidaires à Saint Pierre du Vauvray

    53.84 %

    259 votes

  • 2, Alain Loëb, , 46.15%, 222 votes

    3 élu·e·s

    Alain Loëb

    TOUS POUR SAINT PIERRE

    46.15 %

    222 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1329 habitants
  • 906 inscrits
  • Votants497 inscrits 54.86%
  • Abstentionnistes409 inscrits 45.14%
  • Votes blancs2 inscrits 0.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-du-Vauvray : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Saint-Pierre-Du-Vauvray, découvrez quels sont vos candidats sur cette page !

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Pierre-Du-Vauvray pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats acceptés à Saint-Pierre-Du-Vauvray sont les suivants. La liste TOUS POUR SAINT PIERRE sera menée par Alain Loëb qui a confirmé sa participation. Laëtitia Sanchez, tête de liste de "Ensemble et solidaires à Saint Pierre du Vauvray" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate aux prochaines élections.

Saint-Pierre-du-Vauvray : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Saint-Pierre-du-Vauvray désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Pierre-du-Vauvray avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La plupart des villes françaises, contrairement à la municipalité de Saint-Pierre-du-Vauvray, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec 12 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 56,98 % des voix exprimées au premier tour, la liste TOUS POUR SAINT PIERRE avait pris la tête de ces élections. Deuxième du scrutin, la liste AVANCONS ENSEMBLE emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il était de 73,97 % et le scrutin de 2008 (72,16 %), il a enregistré une légère hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Il y a eu un contexte politique inverse lors des Présidentielles de 2017. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 32,48 % et 19,19 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,93 % des suffrages à son actif. Les résidents de Saint-Pierre-du-Vauvray ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (53,13 % au second tour). Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Pierre-du-Vauvray étaient effectivement 84,2 % à voter en 2012 et 78,48 % en 2017.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,46 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,91 %).
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Pierre-du-Vauvray

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saint-Pierre-du-Vauvray ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Le profil des habitants de Saint-Pierre-du-Vauvray

Cette commune de l'Eure compte 1 282 résidents. La Communauté d'Agglomération Seine Eure réunit Saint-Pierre-du-Vauvray avec différentes autres villes, comme Poses, Porte-de-Seine ou également Le Mesnil-Jourdain. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 19,37 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu important (2,11 %).

Un aperçu du niveau de vie de la population de Saint-Pierre-du-Vauvray

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Saint-Pierre-du-Vauvray grâce aux chiffres qui suivent. Voici le taux d'emploi des Saint-Pierrois : plus de 658 habitants travaillent, c'est-à-dire 52,03 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 62,92 % des actifs. L'emploi des hommes dans la commune saint-pierroise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Saint-Pierrois bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 105 € au cours de l'année 2016, contre 20 000 € en France en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Pierre-du-Vauvray ? Les Saint-Pierrois s'avèrent plus de 4 % à être locataires d'appartement HLM de 3 pièces et environ 4 % d'une maison HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et environ 21 %.

Fait-il bon vivre à Saint-Pierre-du-Vauvray ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) ne manquent pas à Saint-Pierre-du-Vauvray. On comptabilise 236 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Pierre-du-Vauvray. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires. Tous les ans, plus de 2 000 voyageurs se croisent en gare de Saint-Pierre-du-Vauvray.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Pierre-du-Vauvray, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.