Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Ailly sont allés voter pour les municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 36,09 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Au niveau départemental (Eure), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Ailly : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les résidents d'Ailly (27) apprennent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Frédéric Allot s'impose avec 100 % des votes. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Il faut également noter que ce village a enregistré 4,76 % de votes blancs et 5,06 % de votes nuls.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Ailly

Abstention : 63.91% Participation : 36.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric Allot, , 100%, 303 votes

    15 élu·e·s

    Frédéric Allot

    Continuons d'agir ensemble pour Ailly

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1116 habitants
  • 931 inscrits
  • Votants336 inscrits 36.09%
  • Abstentionnistes595 inscrits 63.91%
  • Votes blancs16 inscrits 4.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ailly : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente à Ailly ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Qui sont les candidats qui se présentent à Ailly pour les élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Frédéric Allot est le maire actuel d'Ailly (Liste sans nuance). Avec la liste Continuons d'agir ensemble pour Ailly, il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ailly ?

Les citoyens d'Ailly utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Ailly ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Ailly. Sur les 15 sièges à pourvoir, 12 étaient revenus à la liste gagnante. S'UNIR ET AGIR POUR NOTRE VILLAGE avait en effet obtenu un résultat de 55,71 % lors du premier tour de l'élection. Seconde du scrutin, la liste UNE VISION DIFFERENTE POUR AILLY emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
En 2008, la participation aux Municipales était de 69,94 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en légère hausse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 70,53 %.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédents scrutins ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 37,5 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 19,32 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,75 % au suffrage. Il y aura eu 53,51 % de suffrages des habitants d'Ailly pour Marine Le Pen au deuxième tour. Le taux de participation des citoyens d'Ailly au second tour était de 79,7 %, soit 699 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 82,68 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 35,02 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 16,88 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Ailly

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population résidant à Ailly ?

Ailly se situe dans l'Eure et recense 1 159 habitants. Avec Ailly, on trouve des villes comme Saint-Pierre-de-Bailleul, Clef Vallée d'Eure ou bien Saint-Julien-de-la-Liègue qui constituent la Communauté de Communes Eure-Madrie-Seine. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 16,58 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Ailly s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 0,87 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville d'Ailly ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Ailly. 59,43 % des Aillytiens sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'activité de 53,47 %, répertoriant près de 608 actifs. Dans la commune aillytienne, presque 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Ailly, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 23 693 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Les résidents sont environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % à louer une maison non HLM de 6 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires décide d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Ailly : y vit-on bien ?

Les infrastructures aillytiennes manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Il y a 287 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Ailly, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ailly, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.