← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Incarville

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Incarville, comme dans les autres communes de la région. 58,27 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 71,01 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -12,74 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Eure) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Incarville : qui sort gagnant au premier tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Incarville (27). La ville a vu Patrick Maugars sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 56,13 % des votes. 12 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste. Les chiffres nous apprennent qu'Alain Lemarchand (UNE ÉQUIPE POUR VOTRE VILLAGE) obtient le soutien de 43,86 % des électeurs. 3 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,12 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,44 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Incarville

Abstention : 41.73% Participation : 58.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Maugars, 56.13%

    Patrick Maugars

    UNE EQUIPE POUR TOUS

    56.13 %

    343 votes

  • Alain Lemarchand, 43.86%

    Alain Lemarchand

    UNE ÉQUIPE POUR VOTRE VILLAGE

    43.86 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1338 habitants
  • 1076 inscrits
  • Votants627 inscrits 58.27%
  • Abstentionnistes449 inscrits 41.73%
  • Votes blancs7 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Incarville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Qui est en lice à Incarville ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Incarville

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Incarville : Le maire actuel d'Incarville, Alain Lemarchand, est candidat à sa réélection avec la liste "UNE ÉQUIPE POUR VOTRE VILLAGE". La candidature de Patrick Maugars a été acceptée. Celui-ci participe en tant que chef de file de "UNE EQUIPE POUR TOUS". À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Incarville ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants d'Incarville désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

À Incarville, les résidents avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Incarville était du côté d'une tendance politique diverse. La liste BIEN VIVRE A INCARVILLE avait atteint le score de 64,2 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin était pour la liste AGIR POUR REUNIR INCARVILLE, qui obtenait 2 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 71,01 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (76,63 %).

Percevait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Le contexte politique est inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 28,38 % et 22,82 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 18,45 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens d'Incarville ont élu Emmanuel Macron à 55,21 %. Ils ont été 892 Incarvillais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,72 %, contre 84,82 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un résultat de 20,07 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 32,73 % des votes.
Une tendance que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Incarville

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Incarville. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

De quels horizons proviennent les habitants d'Incarville ?

Incarville, village de l'Eure, est habité par 1 416 résidents. Incarville fait partie de la Communauté d'Agglomération Seine Eure dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Louviers, Pîtres ou également La Harengère. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,61 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Incarville, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 3,96 % des résidents.

Portrait des habitants d'Incarville : comment vivent-ils ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Incarville grâce aux chiffres qui suivent. Si près de 670 Incarvillais travaillent (47,88 % des habitants), 57,26 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération incarvillaise. Effectivement, presque 10 % de la population est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 22 614 € à Incarville en 2016. Les revenus des Incarvillais sont plus élevés que la moyenne nationale.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 3 % pour les maisons HLM de 3 pièces sur le marché incarvillais. Les habitants s'avèrent un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Incarville ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Incarville les installations manquent un peu. Avec ses 245 enfants âgés de 0 à 15 ans à Incarville, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Outre les équipements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.