Résumé de l'élection

Les résidents de la ville de Fontaine-Bellenger sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 53,29 %. Elle atteignait 68,36 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-15,07 points). À l'échelle départementale (Eure), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Fontaine-Bellenger ?

À Fontaine-Bellenger (27), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. La commune a vu Jean-Claude Duplouis sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 73,71 % des voix. Le conseil inclura ainsi 13 de ses candidats. On observe que 26,28 % des électeurs appuient Bertrand Théroude (L'AVENIR AVEC VOUS). On dénombrera 2 membres de sa liste au conseil.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 0,66 % de bulletins blancs et 0,44 % de bulletins non valides.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Fontaine-Bellenger

Abstention : 46.71% Participation : 53.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Duplouis, , 73.71%, 331 votes

    13 élu·e·s

    Jean-claude Duplouis

    CONTINUER DE BIEN VIVRE DANS NOTRE VILLAGE

    73.71 %

    331 votes

  • 2, Bertrand Théroude, , 26.28%, 118 votes

    2 élu·e·s

    Bertrand Théroude

    L'AVENIR AVEC VOUS

    26.28 %

    118 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1055 habitants
  • 852 inscrits
  • Votants454 inscrits 53.29%
  • Abstentionnistes398 inscrits 46.71%
  • Votes blancs3 inscrits 0.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontaine-Bellenger : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1150 habitants de Fontaine-Bellenger devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Quels sont les candidats en lice à Fontaine-Bellenger ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Fontaine-Bellenger

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats acceptés à Fontaine-Bellenger sont les suivants. Le maire actuel de Fontaine-Bellenger, Jean-Claude Duplouis, est candidat à sa réélection avec la liste CONTINUER DE BIEN VIVRE DANS NOTRE VILLAGE. De la même manière, Bertrand Théroude a validé sa candidature. Il est la tête de liste de L'AVENIR AVEC VOUS.

Fontaine-Bellenger : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Fontaine-Bellenger sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Fontaine-Bellenger de désigner les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Fontaine-Bellenger, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Avec 100 %, la liste CONTINUER DE BIEN VIVRE A FONTAINE BELLENGER avait réalisé un joli résultat durant le premier tour, lui faisant remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
Aux dernières élections municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 72,25 % en 2008 à 68,36 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. On remarque une différence dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 16,02 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 33,23 % et 23,29 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par les habitants de Fontaine-Bellenger qui l'ont élue à 51,95 %. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Fontaine-Bellenger atteignait 674 au second tour, soit 81,5 % de participation.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 35,81 % des votes. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 15,32 %.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette évolution.

Fontaine-Bellenger : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Fontaine-Bellenger ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Fontaine-Bellenger ?

Fontaine-Bellenger, village de l'Eure, est habité par 1 150 résidents. On notera qu'avec ce village, Cailly-sur-Eure, Autheuil-Authouillet ou également Saint-Pierre-la-Garenne comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Eure-Madrie-Seine. Du côté de l'âge, les résidents bérengeois sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 19,78 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Fontaine-Bellenger, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 2 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Fontaine-Bellenger ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Fontaine-Bellenger. Les professions intermédiaires et employés, voici les genres d'emploi fortement représentés à Fontaine-Bellenger (57,41 % de la population active). Les actifs constituent 49,91 % des habitants de la ville – soit plus de 551 individus. Si 6 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les chiffres à Fontaine-Bellenger se révèlent plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Bérengeois ont déclaré percevoir en moyenne 23 056 € par an.
Le marché immobilier de Fontaine-Bellenger vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Bérengeois. Tendances au niveau de la location bérengeoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent environ 2 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 6 pièces et 37 % dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Fontaine-Bellenger est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures manquent un peu à Fontaine-Bellenger pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 271 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.