← Tous les résultats

Le Val d'Hazey: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Aubevoye (27940) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les citoyens d'Aubevoye choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. L'État a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes à cause des dangers dus à la propagation du coronavirus en France.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Aubevoye ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Aubevoye, Nicolas BAY (FN) est arrivé en tête avec 37,86 % des votes, bien qu'il ne soit arrivé que troisième à l'échelle régionale, derrière Hervé MORIN (LUD). L'Union de la Droite, lors des précédentes élections de 2015 en Normandie, avait donc obtenu la victoire avec 36,42 % des suffrages. Les électeurs avaient été 36,08 % à voter pour l'Union de la Gauche. L'issue du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 27,5 % des voix). Il avait ainsi décroché 21 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire lors de ce nouveau passage aux urnes. Cette élection permettra de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Aubevoye : quels étaient les scores ?

À Aubevoye, le binôme constitué de Mme MEULIEN Catherine et M. RECHER Jean-Luc (LUG) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Le même binôme (Union de la Gauche) a été élu dans le canton de Gaillon.

Tandis que l'Union de la Droite a rassemblé, en 2015, 41,99 % des votes des citoyens de l'Eure, le Front National a reçu 33,68 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Cet appel aux urnes désignera les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département constitué de 23 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections