← Tous les résultats

Les Andelys: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les Andelys (27700) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette date, les 8 141 habitants pourront aller voter et les conseillers des Andelys seront connus. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Précédentes élections régionales de 2015 : quels résultats aux Andelys ?

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Nicolas BAY (FN) a gagné les suffrages aux Andelys, mais il n'est arrivé que troisième au niveau régional, se laissant précéder par Hervé MORIN (LUD). Les électeurs de la Normandie ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 36,42 % des votes. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 36,08 % des suffrages. Il faudra patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Le Front National avait réussi à se classer troisième en 2015, aux élections régionales, en collectant 27,5 % des voix et 21 sièges. Il essaiera de faire mieux lors de ce nouveau vote. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Tendances des élections départementales de 2015 aux Andelys

Le binôme M. DUCHÉ Frédéric et Mme LE GALL Chantale (LUD) a remporté une majorité des suffrages des résidents des Andelys en 2015. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été élu dans le canton des Andelys.

Dans l'Eure, la précédente élection de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 41,99 % des voix. Le Front National, en revanche, a réalisé un total de 33,68 % des votes. Le parti en tête voudra triompher à nouveau pendant ce scrutin. Précisons que cette élection vise à désigner les 46 conseillers départementaux de l'Eure, département qui comprend 23 cantons.

Article à la une des élections

Bretagne : le second tour des régionales aura lieu le même jour qu'une étape du Tour de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections