← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Frenelles-en-Vexin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Frenelles-en-Vexin. À noter que le taux de participation dans la commune est d'à peine 40,49 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Eure), de 51,20 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (69,03 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Frenelles-en-Vexin : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 23 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Frenelles-en-Vexin (27). Aline Bertou s'impose au premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil inclut maintenant 23 élus de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 4,03 % et les bulletins nuls 8,87 % des voix.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Frenelles-en-Vexin

Abstention : 59.51% Participation : 40.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aline Bertou, 100%

    Aline Bertou

    vivre ensemble a frenelles en vexin

    100 %

    432 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 770 habitants
  • 1225 inscrits
  • Votants496 inscrits 40.49%
  • Abstentionnistes729 inscrits 59.51%
  • Votes blancs20 inscrits 4.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Frenelles-en-Vexin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous ne savez pas qui se présente à Frenelles-En-Vexin ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Frenelles-En-Vexin : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Peu de candidats à Frenelles-En-Vexin ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : La mairie de Frenelles-En-Vexin, tenue par Aline Bertou, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste "vivre ensemble a frenelles en vexin".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Frenelles-en-Vexin ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Frenelles-en-Vexin aura un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Frenelles-en-Vexin avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés d'Olivier Grout, Corinne Lemaire, Christian Varille, Francine Bulkaen mais aussi Brigitte Gervais et Pierre Le Caillec, Eric Soares De Matos et Michel Cheron avaient été désignés pour diriger les Boisemontais.
Aux précédentes élections, 440 personnes ont donné leur avis, pour 579 inscrits : on comptabilise donc d'assez nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 74,91 % : une légère hausse s'est ainsi fait ressentir.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Sur la ville de Frenelles-en-Vexin, l'étude comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers s'avéraient différents du reste de la France.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 41,61 % des voix) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,21 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 14,6 % des votes. Il y a eu 65,17 % de votes en faveur de Marine Le Pen du côté des habitants de Frenelles-en-Vexin. Le taux de participation des citoyens de Frenelles-en-Vexin au second tour était de 85,66 %, soit 466 habitants. En comparaison, ils étaient 87,22 % en 2012.

Quelques informations sur Frenelles-en-Vexin

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Frenelles-en-Vexin ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Qui sont les résidents de Frenelles-en-Vexin ?

À Frenelles-en-Vexin, 1 689 personnes peuplent ce village de l'Eure. Frenelles-en-Vexin fait partie de la Communauté d'Agglomération Seine Normandie Agglomération dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, telles que Harquency, Port-Mort ou bien Bouafles. Les habitants boisemontais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20,88 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Frenelles-en-Vexin où ils constituent 3,55 % de la population.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Frenelles-en-Vexin

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Frenelles-en-Vexin. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 63,26 % des 824 Boisemontais en activité (les actifs constituent pour leur part 49,56 % de la population). Une majeure partie des chômeurs issus de la population boisemontaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 13 % de la population.
Globalement, le niveau de vie des Boisemontais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Frenelles-en-Vexin, il s'élevait à 20 981 € par an en 2016.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier boisemontais, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Tendances dans la location boisemontaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent moins de 3 % du marché et on compte environ 2 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Frenelles-en-Vexin ?

Les infrastructures boisemontaises manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Frenelles-en-Vexin, car on recense actuellement 405 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Frenelles-en-Vexin se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.