← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Touffreville

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Touffreville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 40,70 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Dans le département de l'Eure, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des voix et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

À Touffreville, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Touffreville (27) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 99,01 % des suffrages, Romain Chapelle et Xavier Delbart arrivent en première place du premier tour des élections municipales. Les candidats Isabelle Decorde, Jean-Baptiste Foubert et Sophie Malhaire, en atteignant un résultat de 97,05 %, remportent la troisième place. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Guillaume Benard (96,07 %), Jonathan Duval (96,07 %), Helena Burette (93,13 %), Lea Lebougault (93,13 %), Laurent Trepagny (92,15 %) et Emmanuel Bénard (91,17 %), de réaliser des scores élevés.

Dans ce hameau, on a compté 1,90 % de bulletins blancs et 0,95 % de votes considérés comme étant invalides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Touffreville

Abstention : 59.3% Participation : 40.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain CHAPELLE, 99.01%



    Romain CHAPELLE

    99.01 %

    101 votes

  • Xavier DELBART, 99.01%



    Xavier DELBART

    99.01 %

    101 votes

  • Isabelle DECORDE, 97.05%



    Isabelle DECORDE

    97.05 %

    99 votes

  • Jean-Baptiste FOUBERT, 97.05%



    Jean-Baptiste FOUBERT

    97.05 %

    99 votes

  • Sophie MALHAIRE, 97.05%



    Sophie MALHAIRE

    97.05 %

    99 votes

  • Guillaume BENARD, 96.07%



    Guillaume BENARD

    96.07 %

    98 votes

  • Jonathan DUVAL, 96.07%



    Jonathan DUVAL

    96.07 %

    98 votes

  • Helena BURETTE, 93.13%



    Helena BURETTE

    93.13 %

    95 votes

  • Lea LEBOUGAULT, 93.13%



    Lea LEBOUGAULT

    93.13 %

    95 votes

  • Laurent TREPAGNY, 92.15%



    Laurent TREPAGNY

    92.15 %

    94 votes

  • Emmanuel BÉNARD, 91.17%



    Emmanuel BÉNARD

    91.17 %

    93 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 335 habitants
  • 258 inscrits
  • Votants105 inscrits 40.7%
  • Abstentionnistes153 inscrits 59.3%
  • Votes blancs2 inscrits 1.9%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Touffreville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Touffreville : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Emmanuel Bénard est candidat. Guillaume Benard, Helena Burette, Romain Chapelle, Isabelle Decorde, Xavier Delbart, Jonathan Duval, Jean-Baptiste Foubert, Lea Lebougault, Sophie Malhaire et Laurent Trepagny seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rappel : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Touffreville : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Touffreville et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Touffreville ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Sophie Malhaire, Isabelle Decorde et Jean-Baptiste Foubert avaient été désignés par les Touffrevillais pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Laurent Trepagny, Romain Chapelle, Emmanuel Benard, Jean Benard mais aussi William Lefrancois et André-Louis Lanet.
Bon à savoir : seuls 152 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 249 inscrits. Assez peu d'individus sont finalement allés aux bureaux de vote. On observe d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 70,94 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les dernières Municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes Présidentielles à Touffreville, le constat qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 47,52 % et 16,83 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a totalisé 14,36 % des voix. Au deuxième tour, les citoyens de Touffreville ont fait leur choix et voté à 60,64 % pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Touffreville. Effectivement, 81,18 % des Touffrevillais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,67 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 44,44 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 15,56 %.

Quelques informations sur Touffreville

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Touffreville de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Plusieurs informations sur la population de Touffreville

Touffreville, avec ses 351 habitants, est une ville de l'Eure. Touffreville fait partie de la Communauté de Communes Lyons Andelle qui s'organise autour de différentes villes comme Le Tronquay, Letteguives ou bien Perriers-sur-Andelle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,45 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 1,14 % de la population de Touffreville. Une proportion peu importante.

Qu'en est-il du niveau de vie à Touffreville ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Touffreville. Voici les statuts professionnels majoritaires à Touffreville : 68,75 % des actifs sont des ouvriers et employés. 49,57 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 172 personnes). Les hommes représentent une majeure partie de la population touffrevillaise en demande d'emploi. La population touchant des prestations forme environ 10 % des citoyens.
Les foyers touffrevillais disposaient d'un revenu médian de 21 119 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Que louent les Touffrevillais ? La demande se porte à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Touffreville ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 67 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Touffreville si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Touffreville s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.