← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Perriers-sur-Andelle

Résumé du premier tour

Les citoyens de Perriers-sur-Andelle ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 51,50 % des résidents ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 52,27 %, soit une très légère baisse de -0,77 point. La participation déclarée à l'échelle de l'Eure pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Perriers-sur-Andelle : quels sont les scores du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Perriers-sur-Andelle (27) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 52,20 % des suffrages, Philippe Gérics se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 15 élus proviennent de sa liste. 47,79 % des électeurs ont décidé de soutenir Baptiste Baly (UNE NOUVELLE ENERGIE POUR PERRIERS-SUR-ANDELLE). Sa liste a en effet emporté 4 sièges au conseil municipal.

Notons que, dans ce village, il y a eu 0,30 % de bulletins blancs et 1,79 % de votes invalides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Perriers-sur-Andelle

Abstention : 48.5% Participation : 51.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Gérics, 52.2%

    Philippe Gérics

    AMBITIONS ET BIEN VIVRE A PERRIERS SUR ANDELLE

    52.2 %

    343 votes

  • Baptiste Baly, 47.79%

    Baptiste Baly

    UNE NOUVELLE ENERGIE POUR PERRIERS-SUR-ANDELLE

    47.79 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1837 habitants
  • 1303 inscrits
  • Votants671 inscrits 51.5%
  • Abstentionnistes632 inscrits 48.5%
  • Votes blancs2 inscrits 0.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Perriers-sur-Andelle : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Perriers-Sur-Andelle, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Perriers-Sur-Andelle pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Perriers-Sur-Andelle pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Baptiste Baly se présente comme tête de liste de "UNE NOUVELLE ENERGIE POUR PERRIERS-SUR-ANDELLE". En lice aussi pour les prochaines élections, Philippe Gérics, tête de liste de "AMBITIONS ET BIEN VIVRE A PERRIERS SUR ANDELLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Perriers-sur-Andelle ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Perriers-sur-Andelle sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Tendances des Municipales 2014

À Perriers-sur-Andelle, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Perriers-sur-Andelle, contrairement à la majorité des villes françaises, élisait une tendance politique diverse. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste LISTE D'UNION, D'ACTION ET DE PROGRES avait décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux dernières Municipales était à 52,27 %.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux résultats d'aujourd'hui. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 36,53 % et 17,34 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 17,24 % des voix. Les citoyens de Perriers-sur-Andelle ont tranché : 53,8 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Perriers-sur-Andelle était de 80,59 %, alors qu'il atteignait 77,72 % en 2017 avec 1 001 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 38,54 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 14,09 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Perriers-sur-Andelle : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Perriers-sur-Andelle devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Plusieurs informations concernant la population de Perriers-sur-Andelle

1 809, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Perriers-sur-Andelle. C'est une ville de l'Eure. Il faut noter que Lyons-la-Forêt, Touffreville ou également Vascoeuil sont rattachées à Perriers-sur-Andelle, entre autres à travers la Communauté de Communes Lyons Andelle. On rencontre dans la ville de Perriers-sur-Andelle une population peu âgée. Si les habitants répertorient 23,18 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 0,78 % des individus vivant à Perriers-sur-Andelle.

Niveau de vie à Perriers-sur-Andelle : comment se positionnent ses habitants ?

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Perriers-sur-Andelle. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 60,56 % des 816 Pirisiens actifs (les actifs représentent quant à eux 45,11 % de la population). Environ 11 % des résidents pirisiens déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Pirisiens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 181 € par an à Perriers-sur-Andelle en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché immobilier de la commune. Moins de 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont presque 22 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, un peu moins de 20 % des résidents.

Perriers-sur-Andelle : y vit-on bien ?

Les équipements pour les Pirisiens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. La ville inclut 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 356 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.